Jennifer Zameto rejoint Fight For Dignity
Figure emblématique du karaté français, Jennifer Zameto poursuit son parcours d’excellence sous une nouvelle forme : celle de l’engagement solidaire. Après une carrière sportive de haut niveau, la vice-championne d’Europe espoir a choisi de mettre son énergie et son expertise au service de Fight For Dignity (FFD), une association avec laquelle la Fédération collabore étroitement pour soutenir les femmes victimes de violences, une fierté pour la Fédération !
Un engagement profondément ancré dans ses valeurs
Pour Jennifer Zameto, rejoindre l’association était une évidence. « J’ai souhaité rejoindre Fight for Dignity en tant qu’enseignante de karaté car je suis particulièrement sensible à la lutte contre les violences faites aux femmes. Pendant longtemps, mon double statut d’athlète de haut niveau et d’étudiante a rendu difficile la concrétisation de mon souhait d’engagement. C’est en mettant un terme à ma carrière sportive que le moment m’a semblé opportun de m’investir au sein de l’association. Je suis heureuse de pouvoir accompagner ces femmes dans leur reconstruction, qui plus est à travers le karaté, outil d’émancipation puissant. »
Dans les ateliers qu’elle mène, Jennifer apporte sa touche personnelle : « Moi qui suis de nature souriante et spontanée, mon souhait est de leur offrir, le temps de l’atelier, une parenthèse de rire et de légèreté… un espace où elles peuvent se sentir exister. »
Une nouvelle posture pédagogique
L’enseignement au sein de Fight For Dignity constitue un véritable renouvellement dans sa pratique : « La méthode élaborée par Laurence Fischer et des experts de la santé m’amène à adopter une nouvelle posture pédagogique. Lorsque j’enseigne aux compétiteurs du CKS en Pays Créçois, l’objectif est tourné vers la performance, tandis que les ateliers FFD ont un but purement thérapeutique : aider les femmes à se reconnecter à leur corps, retrouver confiance en soi et dignité. » Elle souligne également l’importance du travail collectif : « Cette méthode m’invite à travailler avec une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins spécifiques de chacune. Je me réjouis de poursuivre cet apprentissage pour avoir un impact toujours plus positif auprès des femmes. »
Une collaboration forte et durable avec la Fédération
La Fédération est fière de poursuivre sa collaboration avec Fight For Dignity commencée il y a plus de 5 ans maintenant et de soutenir pleinement les actions menées par l’association. Ce fut le cas 13 décembre dernier au détour d’une formation à destination des futures enseignantes au siège de la Fédération. Des appels à candidatures sont par ailleurs régulièrement publiés sur le site fédéral, permettant à des enseignants de karaté de rejoindre, comme Jennifer, l’équipe encadrante de Fight For Dignity et de contribuer eux aussi à cette mission de reconstruction et de soutien.
Un appel aux enseignants : engagez-vous à votre tour !
Parce que le karaté peut changer des vies, la Fédération encourage tous les enseignants sensibles à cette cause à s’investir dans cette aventure humaine exceptionnelle. Votre expertise peut devenir une force de reconstruction et une source d’espoir. Rejoindre Fight For Dignity, c’est mettre votre pratique au service de la dignité, de la confiance et de la résilience.