fbpx
27 juillet 2018

Belle moisson française aux Mondiaux de Kali Eskrima

AMSEAKali Eskrima

Après un succès aux championnats d’Europe 2017 « et grâce au travail de promotion entrepris avec le CTN Xavier Guichard » tient à préciser Didier Garcia, référent national de la discipline, c’est une team France forte de dix compétiteurs, tous médaillés lors de la dernière la coupe de France 2018, emmenés par Didier Garcia et Thomas Roussel, entraîneur, 6e dan et lui-même ancien champion du monde qui s’est envolée pour les championnats du monde au Portugal du 18 au 22 juillet derniers. Et les résultats dépassent, à tout dire, les ambitions annoncées lors de la préparation. L’équipe revient en effet avec quinze médailles dont cinq en or dans ses bagages. Thomas Roussel, champion du monde en 2002, remporte ainsi deux titres en vétéran +100kg (simple et double stick rotin), Alexandre Herrou, vice champion de France en titre devient champion du monde forme Carenza, Venesa Redzic (65/73,5kg) bat en finale une Anglaise six fois championne du monde pour décrocher le titre en double padded stick et Musab Hadmili poursuit sa fantastique année après son titre national avec l’or mondial en simple padded stick (85,5/99,5kg).

credit photo : dr
credit photo : dr

« C’est vraiment très satisfaisant pour cette équipe d’autant que certaines nations comme les États-Unis et l’Italie comptaient jusqu’à plus de trente compétiteurs. Nous avons pu noter aussi le nombre important de compétitrices, chez ces deux nations, mais aussi chez les Allemands, les Norvégiens… C’est très encourageant pour la suite et cela dit aussi des choses sur le niveau français qui a son mot à dire dans le cadre d’un championnat du monde », analyse Didier Garcia. De quoi préparer sereinement mais aussi avec appétit la saison 2018/2019 qui verra les premiers championnats de France du Kali Eskrima organisés le 15 juin 2019 dans le Var, avec l’aide de la ligue PACA et de Patrick Rosadini, président du comité départemental du Var. « La compétition n’est pas tout, mais c’est une forme intéressante pour se confronter, aux autres comme à soi-même. Les prochains mois seront donc axés sur le développement de la pratique au sens large. Grâce à la confiance que la Fédération a placé dans le groupe de coordination du Kali Eskrima, le développement de notre discipline a pris un essor quantifiable ces deux dernières saisons, se félicite Didier Garcia. Sur ces bases solides, nous avons les moyens de continuer à construire pour l’avenir de la discipline. »

credit photo : dr
credit photo : dr
Partagez cette page
L'info à chaud
Stage Lavorato-Murakami-Naka
Karaté

Le stage animé par Jean Pierre Lavorato, Manabu Murakami et Tatsuya Naka a séduit l’ensemble des 350 participants, du plus grand au plus petit.

> Découvrez l’article

Championnats du monde de karaté universitaires
France Karaté

Suivez les Français engagés dans les Championnats du monde de karaté universitaires du 27 au 30 septembre.

> Le live

Séminaire des responsables régions
KaratéArbitrage

Les responsables d’arbitrage des régions ont participé au séminaire de rentrée pour évoquer les nouveautés en vue de la saison qui débute.

> Lire l’article

Michel Tournerie, retour aux sources
AMV

Après 31 ans d’expérience dans les arts martiaux, Michel Tournerie revient sur son parcours et se confie sur les origines de sa passion et les rencontres qui l’ont inspiré. 

> Découvrez l’article

Stage et examen d’arbitrage
Karaté contactFull Contact

Ce week-end avait lieu le traditionnel stage de rentrée pour les arbitres du Karaté Contact et Karaté Full Contact !

> Galerie photos

#Karate1Kocaeli : Avazeri en or !
France Karaté

Ce week-end a eu lieu la Serie A de Koçaeli en Turquie : l’occasion pour certains athlètes français de briller pour leur rentrée internationale !

  • Léa Avazeri (-61kg) remporte sa première compétition internationale en individuel chez les seniors
  • De leur côté, Thalya Sombe (-68kg) et Rayyan Meziane (-60kg) empochent leur première médaille de bronze en Serie A.
La Fédération recrute !
FFK

Dans le cadre du développement de ses activités, la Fédération recrute un.e chargée.e de communication et événementiel, un.e chargé.e de mission politiques publiques et un.e coordinateur.trice des activités sportives et disciplines associées. Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et motivée ? Retrouvez les fiches de poste et candidatez ici :

>  Chargé.e de communication et événementiel

> Chargé.e de mission politiques publiques 

> Coordinateur.trice des activités sportives et disciplines associées

 

Certificat médical 2022-2023

La réglementation autour du certificat médical pour la saison 2022-2023 connaît quelques évolutions par rapport à la saison passée. Retrouvez l’ensemble des éléments relatifs au nouveau règlement lié au certificat médical dans la circulaire du 12 septembre 2022.

> Voir la circulaire

Nouveaux critères de sélection
Haut Niveau

En marge de la saison 2022/2023, la Direction Technique Nationale et les entraîneurs nationaux ont établi de nouveaux critères de sélection pour les compétitions suivantes :

  • Championnats d’Europe jeunes 2023
  • Championnats d’Europe seniors 2023

> Télécharger les critères

Commandez la biographie de Tetsuji Murakami
Actualités

Le jeudi 1er septembre, le Président de la Fédération Française de Karaté et le Directeur Technique National Gilles Cherdieu recevaient au siège de la FFK Pierre-Jean Boyer, Luis De Carvalho, Céline Vaguer ainsi que Jean Olivié. L’occasion pour les quatre invités et co-auteurs de présenter à notre Président et notre DTN la biographie de Maître Tetsuji Murakami.

> En savoir plus

Articles relatifs

04 Juil 2022 Une saison de… AMSEA Découvrir
31 Mai 2022 Kali Eskrima, la nouveauté s’impose Découvrir
24 Mar 2022 Nouveau départ pour les AMSEA Découvrir
15 Fév 2022 Examen : une génération d’arbitres 100% AMSEA Découvrir