

Du Kali Eskrima à Paris : Retour sur un stage national multi-styles
Pour le premier stage de l’année 2019, le Gymnase Elisabeth à Paris accueillait le stage national multi-styles le samedi 23 mars dernier. Près de 60 licenciés ont participé à ce rassemblement de Kali Eskrima, organisé par la Fédération Française de Karaté. Issus des 4 coins de l’Hexagone, et représentant une vingtaine de clubs différents, les stagiaires ont bénéficié des enseignements, de la pédagogie et de la richesse technique des intervenants présents pour cette occasion.

Organisé sous forme d’ateliers dirigés par les professeurs, ce stage a permis aux pratiquants de découvrir ou de se perfectionner, dans une ambiance conviviale et studieuse, sur la technicité et l’aspect compétition de la discipline.
Était présents, comme intervenants, à cette journée de stage :
– Thomas Roussel, le nouvel entraineur national ; présentation et démonstration des différents aspects de la compétition
– Laurent Hit, représentant du Modern Arnis France style classique ; Démonstration des 2 drill du Tapi Tapi
– Eric Cervel, représentant du Rapid Arnis France de Pat O’Maley ; Démonstration d’un Drill Espada y Daga (épée et dague)
– Tristan Carmona du Jeet Kune Do Lacoste ; Démonstration d’un drill Bâton
« Pour l’aspect détection, des pratiquants ont réellement apprécié l’aspect compétition de la discipline. Nous les avons donc invités à partager les prochains stages de l’entraineur national afin qu’il puisse étudier leur potentiel » déclare Didier Garcia, le référent national du Kali Eskrima.

Le président de la FFK, Francis Didier et le secrétaire général, Philippe Boulet, présents lors du stage ont pu apprécier la diversité des styles des Arts Martiaux du Sud-Est Asiatiques.
La prochaine échéance sera le Championnat de France de Kali Eskrima à Sainte-Maxime dans le Var. Tous les licenciés de la FFK peuvent s’y inscrire. Cette compétition nationale est organisée avec la précieuse aide du Comité Départementale du 83, de son président Patrick Rosadini et une grande partie des arbitres du Kobudo Sportif de Pascal Guillot qui œuvre au bon déroulement de ce championnat.
« L’objectif de ce prochain championnat de France serait d’élargir l’équipe de France qui a obtenu d’excellents résultats aux derniers championnats du monde. Nous espérons doubler les effectifs pour les prochains championnats d’Europe en juillet 2019 » conclut Didier Garcia.