

Freddy Paillard « Movember est une noble cause »
Responsable de la commission sportive wushu, Freddy Paillard présente le mouvement Movember, ses objectifs – souvent méconnus – et les actions possibles à mettre en place pour chaque club de la fédération.
Une question simple d’abord : qu’est-ce « Movember » ?
Chaque année au mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche sur les maladies masculines telles que le cancer et les problèmes de santé mentale chez l’homme. En effet, il faut savoir que trois suicides sur quatre concernent les hommes, que le premier cancer qui les touche est celui de la prostate et que le premier cancer qui touche les jeunes hommes est celui des testicules. Cette campagne de sensibilisation se nomme « Movember » s’inspire des femmes qui ont créé « Octobre rose », mois de sensibilisation autour du cancer du sein, symbolisée par le ruban rose. Elle est proposée par la « Movember Foundation », qui depuis 2003, a financé 1320 projets grâce aux dons.
Quels sont les types d’événements que nos clubs et organes déconcentrés peuvent mettre en place pour récolter des fonds pour Movember ?
Ils peuvent être de plusieurs types… D’abord, se laisser pousser la moustache pendant le mois de novembre ! Cela intrigue encore beaucoup ! Les gens questionnent cette initiative, ce qui permet de leur expliquer la cause qui est défendue. Ensuite, il y a la récolte de fonds* par la mise en place d’initiatives, comme des démonstrations, des initiations, la création d’un défi sportif : réaliser une performance sportive au sein du club, et la diffuser sur les réseaux sociaux du club après avoir reçu un don par exemple. Pour cette édition 2024, je pousse pour que nous nous inspirions du programme « Ahead of the Game » qui vient d’arriver en France, en partenariat avec l’Académie de Paris et Génération 2024, ce programme vise à sensibiliser et à améliorer la compréhension de la santé mentale chez les jeunes athlètes.
D’autres exemples concrets ?
Bien sûr. J’ai planifié quatre événements chez moi avec mon club, dont deux sont liés aux arts martiaux et qui peuvent être dupliqués. Le 3 novembre dernier, j’ai mis en place un événement à Saint-Marcel autour d’un parcours de motricité très classique dans le karaté. Le 1er décembre, j’organise une séance de découverte des arts martiaux chinois de 10h à 12h à Grand Bourgtheroulde. Au programme : kung-fu, sanda, tai chi et qi gong. Il faut bien comprendre que ce sont des problèmes qui peuvent toucher tous les hommes. Movember un est mouvement positif, avec une bonne image – comme l’est Octobre rose pour les femmes. Le karaté et les autres disciplines fédérales ont tous les atouts pour être partie prenante de cette noble cause. S’engager, c’est aussi cela.
Pour en savoir plus sur movember et récolter des dons, c’est par ici ⬇