

7 français médaillés aux Championnats d’Europe Kali Eskrima
Sept combattants du Kali Eskrima, licenciés à la FFK, ont participé aux championnats d’Europe au mois de juillet 2023. Au total, ils ont obtenu 31 médailles. Un record pour nos français, synonyme du bon dynamisme de la discipline.
La compétition réunissait plusieurs catégories d’épreuves : Simple stick Rotin, Double sticks Rotin, Simple stick mousse, Double sticks mousse, Couteau mousse, Karenza (forme) traditionnel, Karenza (forme) en musique, en individuel et en équipe. Découvrez ci-dessous les impressions de Thomas Roussel et Didier Garcia, respectivement entraîneur national et chargé de mission AMSEA ainsi que les résultats des athlètes.
Les mots de Thomas Roussel, entraîneur national
« Pour un retour de nos compétiteurs sur la scène des tournois internationaux, on ne pouvait rêver meilleur résultat. Après 4 longues années d’attente, suite aux différentes problématiques soulevées par la pandémie de 2020, la dynamique sportive internationale en Kali Eskrima a été relancée par ces championnats d’Europe durant lesquels nos athlètes se sont illustrés avec brio. C’est évidemment de très bon augure pour l’avenir, et notamment pour notre déplacement à l’été 2024 aux Philippines pour les championnats du Monde à CEBU, où nous espérons emmener une équipe d’une dizaine de combattants et combattantes, représenter la France, avec espérons-le (et nous ferons tout pour que cet espoir se réalise) une réussite aussi éclatante. À titre personnel je félicite tout particulièrement Fabrice FOUSSE, le capitaine, qui a su garder le feu ardent sous la marmite durant ces longues années d’attente. »
Les mots de Didier Garcia, chargé de mission
« Les 7 mercenaires » : un petit groupe de sept combattants et une avalanche de médailles, des résultats époustouflants, qui doivent nous permettre de bien promouvoir la branche compétition du Kali Eskrima chez les adultes et surtout chez les enfants au sein de la FFK pour les saisons à venir. Je tiens bien évidemment à tous les féliciter d’avoir porté haut les couleurs de la France et de notre fédération avec ce total incroyable de 31 médailles. J’aimerai dire « Un grand bravo ! » à la Famille CALIMOUTOU avec une mention toute spéciale à Julie et son Papa qui ont tiré tout deux surclassés, sans oublier la petite dernière Léa. »
Les résultats
Léa CALIMOUTOU 14 ans (4 médailles)
- 1 Médaille d’or en double sticks rotin
- 1 médaille de bronze en simple stick mousse
- 1 Médaille de bronze en couteau mousse
- 1 Médaille de bronze Karenza (forme) traditionnel
Julie CALIMOUTOU 20 ans (5 médailles)
- 1 Médaille d’or en simple stick rotin féminine surclassé en sénior hommes
- 1 Médaille d’or en simple stick mousse
- 1 Médaille d’argent en double sticks rotin
- 1 Médaille d’or Karenza (forme) traditionnel
- 1 Médaille d’or Karenza (forme) musique
Jean Claude Calimoutou Vétéran (2 médailles)
- 1 Médaille d’or en double sticks rotin vétéran surclassé en sénior
- 1 Médaille d’or Karenza (forme) musique
SEBEA M’LAZEMA Samsidine (3 médailles)
- 1 Médaille d’or en simple stick rotin
- 1 Médaille d’argent en double sticks rotin
- 1 Médaille d’argent en couteau mousse
Christophe PIC (6 médailles)
- 1 Médaille d’or en double sticks rotin
- 1 Médaille d’or en double sticks mousse
- 1 Médaille d’argent en simple stick mousse
- 1 Médaille d’argent par équipe simple stick rotin
- 1 Médaille de bronze en simple stick mousse
- 1 Médaille de bronze en simple stick rotin
Stéphane BARRE (4 médailles)
- 1 Médaille d’argent double sticks mousse
- 1 Médaille d’argent équipe stick rotin
- 1 Médaille de Bronze double sticks rotin
- 1 Médaille de Bronze simple stick rotin
Fabrice FOUSSE (7 médailles)
- 1 Médaille d’or double sticks rotin
- 1 Médaille d’or double sticks mousse
- 1 Médaille d’argent simple stick rotin
- 1 Médaille d’argent simple stick mousse
- 1 Médaille d’argent équipe stick rotin
- 1 Médaille d’argent Karenza (forme) traditionnel
- 1 Médaille d’argent Karenza (forme) music
Le Kali Eskrima pour la saison 2023-2024
Si les résultats sportifs sont très bons, cela n’empêche pas la commission nationale AMSEA de miser également sur le développement. Thomas Roussel explique en effet : « Ces excellents résultats internationaux n’occultent pas notre dynamique de développement national. Dès la rentrée, nous allons aller à la rencontre des pratiquants de Kali Eskrima en organisant des stages sur la thématique du combat sportif « Stick Fighting » à différents points du territoire (CNE, PACA, Aquitaine, IDF….) afin de proposer aux licenciés FFK une initiation ou un perfectionnement dans cette discipline, en vue des différentes échéances nationales qui les attendent »
Sur ce sujet, Didier Garcia le rejoint. Pour lui, il faut aussi pouvoir développer les AMSEA pour les enfants : « L’intégralité des clubs AMSEA qui ont ouvert des cours enfants, compétition ou non, ont vue le nombre de licenciés de leur club exploser. Les chiffres montrent que les cours enfant permettent de multiplier par 4 voire par 5 le nombre d’adhérents d’un club. Ainsi, avec la commission AMSEA, nous pensons proposer un référentiel pédagogique afin d’aider les clubs en ce sens. »
Restez connectés !
Les événements qui arrivent
Maison du Judo - Lyon (69)
CREPS Île-de-France - Chatenay Malabry (92)
Complexe sportif Les Bosquette - Sainte-Maxime (83)
Le Plessis-Robinson (92)
Centre National d'Entraînement FFK - Castelnau-le-Lez (34)