Catégorie sélectionnée : Formations
C’est parti pour le DESJEPS26 juin 2017
Formation
© FFKDA
La formation au Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DESJEPS) a débuté au mois de mai dernier. Elle se terminera en fin de saison 2017/2018. Cette formation de 1200 heures organisée au Centre national d’entraînement de Castelnau-le-Lez, vise le développement de compétences dans les domaines de la direction de structures sportives, l’entraînement de haut niveau et la formation de cadres. Les cours en présentiel, encadrés notamment par les conseillers techniques nationaux et entraîneurs nationaux de la Fédération, sont complétés d’une formation à distance et de mises en situation professionnelle dans le cadre de l’alternance. A ce titre, les stagiaires s’impliqueront dans la coordination de compétitions, de formation et le développement de clubs, comité et ligue dans le cadre de leur stage. © FFKDA Les stagiaires DESJEPS Performance sportive mention Karaté et disciplines associées : Amin Bouazza (haut niveau / Karaté / Occitanie) Guillaume Carpentier (Wushu / Normandie) Dimitri Deniau (Karaté / Nouvelle Aquitaine) Anthony Dobaria (Karaté Full-Contact et Wushu / Occitanie) Lyes Kechit (Karaté/ Ile-de-France) Fritz Lefort (Karaté / Ile-de-France) Arnaud Richez (Karaté/ Ile-de-France) Mickael Sese (Shindokaï /Provence-Alpes-Côte d’Azur)
CQP, des stagiaires « motivés, sérieux et appliqués »23 mars 2017
Formation
© DR / FFKDA
La semaine du 13 au 18 mars 2017 avait lieu la première session Zone Nord, de la saison, du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Inscrits dans le but de pouvoir enseigner en pleine autonomie et contre rémunération, les 29 participants de la semaine avaient rendez-vous à Eaubonne (Val d’Oise), au Centre Départemental de Formation et d’Animations Sportives (CDFAS). © DR / FFKDA La formation du CQP Moniteurs d’Arts Martiaux mention « karaté et disciplines associées » est assurée par la Confédération Française des Arts Martiaux et Sports de Combats qui la délègue à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. En ce sens, la FFKDA met en place 4 sessions annuelles, dont deux consacrées à la Zone Nord, et deux à la Zone Sud, d’une durée de 70 heures (théorie) et 40 heures (pratique). Entre les 13 et 17 mars, les stagiaires ont ainsi pu bénéficier de cours théoriques et pratiques à Eaubonne (à noter qu’une journée se déroulait au siège de la FFKDA) avant de passer l’examen final le samedi 18. Cet examen est constitué de 3 UC, à savoir, UC1 – Conception d’un projet d’enseignement en karaté et disciplines associées UC2 – Mise en œuvre d’un projet d’enseignement en sécurité UC3 – Participation au fonctionnement de la structure Une semaine dense, lors de laquelle les participants, issus de diverses disciplines telles que du karaté, krav maga, taï jitsu, wushu et des arts martiaux du sud-est asiatique, se sont montrés « motivés, sérieux et appliqués » se réjouit Nicolas Boulassy, Cadre…
Titulaire d’un CQP APAM, demandez votre CQP Moniteur d’Arts Martiaux !13 juillet 2016
Formations
Formation Karaté santé (4)
Vous êtes titulaire d’un CQP APAM mention karaté et disciplines associées ? Votre diplôme évolue et devient le CQP Moniteur d’Arts Martiaux (mention karaté et disciplines associées). © FFKDA Pour pouvoir continuer à enseigner, demandez l’équivalence de votre diplôme en remplissant le formulaire de demande (à retourner au service formation de la FFKDA par voie postale). Vous avez jusqu’au 3 décembre 2020 pour nous faire parvenir votre demande, conformément à l’arrêté paru dans le Journal Officiel. > Arrêté du 23/05/2015 paru au J.O. > Fiche RNCP n°24899 Extrait : « Dans les cinq ans suivant la date de publication de l’arrêté de renouvellement du présent CQP, les titulaires du CQP d’« assistant professeur d’arts martiaux » obtiennent sur demande auprès de la Confédération Française des arts martiaux et sports de combat, le CQP de « moniteur d’arts martiaux » Le CQP MAM en 3 questions Pour en savoir plus sur cette évolution de la formation CQP, nous avons interrogé Virginie Boissy-Probst, directrice du service formation de la FFKDA. FFKDA : Pourquoi cette nouvelle dénomination ? Virginie Boissy-Probst : Le CQP a été créé en 2009 pour une durée de 5 ans. En 2014, au moment de son renouvellement, nous nous sommes posé la question de sa dénomination. Ainsi, nous en avons profité pour supprimer le terme assistant au profit de moniteur afin qu’elle corresponde davantage à la réalité de l’emploi. FFKDA : Quelles sont les nouveautés par rapport à l’ancien CQP ? VBP : Nous avons revu le volume horaire…