Catégorie sélectionnée : Formations
Titulaire d’un CQP APAM, demandez votre CQP Moniteur d’Arts Martiaux !13 juillet 2016
Formations
Formation Karaté santé (4)
Vous êtes titulaire d’un CQP APAM mention karaté et disciplines associées ? Votre diplôme évolue et devient le CQP Moniteur d’Arts Martiaux (mention karaté et disciplines associées). © FFKDA Pour pouvoir continuer à enseigner, demandez l’équivalence de votre diplôme en remplissant le formulaire de demande (à retourner au service formation de la FFKDA par voie postale). Vous avez jusqu’au 3 décembre 2020 pour nous faire parvenir votre demande, conformément à l’arrêté paru dans le Journal Officiel. > Arrêté du 23/05/2015 paru au J.O. > Fiche RNCP n°24899 Extrait : « Dans les cinq ans suivant la date de publication de l’arrêté de renouvellement du présent CQP, les titulaires du CQP d’« assistant professeur d’arts martiaux » obtiennent sur demande auprès de la Confédération Française des arts martiaux et sports de combat, le CQP de « moniteur d’arts martiaux » Le CQP MAM en 3 questions Pour en savoir plus sur cette évolution de la formation CQP, nous avons interrogé Virginie Boissy-Probst, directrice du service formation de la FFKDA. FFKDA : Pourquoi cette nouvelle dénomination ? Virginie Boissy-Probst : Le CQP a été créé en 2009 pour une durée de 5 ans. En 2014, au moment de son renouvellement, nous nous sommes posé la question de sa dénomination. Ainsi, nous en avons profité pour supprimer le terme assistant au profit de moniteur afin qu’elle corresponde davantage à la réalité de l’emploi. FFKDA : Quelles sont les nouveautés par rapport à l’ancien CQP ? VBP : Nous avons revu le volume horaire…
CQP : « La saison a été très positive »14 juin 2016
Formations
© Pierre-Yves Dick / FFKDA
La dernière session de formation CQP de la saison 2015-2016 s’est déroulée, la semaine dernière, au CDFAS d’Eaubonne (95) situé en Zone Nord. Les candidats ont notamment pu se rendre au siège de la Fédération pour participer aux épreuves écrites et assister aux conférences de MM. Francis Didier, président de la FFKDA, et Yves Bui-Xuan, vice-président de la FFKDA. © Pierre-Yves Dick / FFKDA Ils étaient au total 43 candidats, provenant de plusieurs disciplines et styles (Karaté, Karaté Full Contact, Wushu, Taï Chi, Krav Maga, Aïto, AMV, Toreïkan Budo, Kali Eskrima et Nihon Taï Jitsu), à concourir pour le CQP. Cette formation, d’une durée de 50 heures, permet à tout détenteur d’un Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) d’obtenir un diplôme professionnel pour avoir le droit d’enseigner contre rémunération. Cette saison sportive 2015-2016 apporte un bilan positif pour la formation CQP que nous témoigne Virginie Boissy-Probst, responsable du service formations : « La saison a été très positive et a permis de former nos licenciés, pratiquants de disciplines variées : 50 % des candidats pratiquent le karaté, les 50% autres sont répartis entre l’ensemble des disciplines associées. Chacun a sa place dans cette formation […] » A noter aussi qu’à partir de la saison prochaine, des nouveautés sont à prévoir notamment « le CQP MAM, avec de nouvelles modalités pédagogiques : une journée de formation supplémentaire sera mise en place et nous développerons la formation à distance. ». Les résultats seront communiqués très prochainement sur la page CQP (rubrique Formations), sur laquelle vous pourrez retrouver toutes…
Quand karaté rime avec santé !18 mai 2016
Formations
© DR
Pour renforcer la participation de la FFKDA dans la politique publique « sport et santé » et proposer une approche du karaté à destination de nouveaux pratiquants, la Direction Technique Nationale (DTN) a mis en place des séquences de formations nationales continues en direction des enseignants. Corinne Navarro, Directrice Technique Nationale explique que « cette première initiative s’inscrit dans la démarche générale de labellisation des clubs, qui tend à renforcer l’aspect éducatif des disciplines qu’elle fédère et les rendre accessibles à tous. Pour cette raison, le label « Pratique pour tous » sera décerné dès la saison prochaine aux clubs qui œuvrent en ce sens, qui font déjà preuve de savoir-faire dans l’accueil de publics spécifiques et dont les enseignants entameront des formations appropriées. Le label est donc une reconnaissance officielle attribuée à un club par la direction technique selon des critères d’accueil, d’éducation et d’insertion établis. Il améliore la lisibilité, souhaitée par le ministère chargé des sports, sur les capacités d’accueil des publics spécifiques par les clubs. Le karaté est une discipline très riche et des expériences nationales en montrent les effets sur la santé. Il convient de faire profiter un maximum d’enseignants de ces expériences pour généraliser les bonnes pratiques, ce pourquoi l’axe « santé » est le premier à faire l’objet de formations. Il conviendra ensuite d’élargir le dispositif aux autres disciplines en fonction des formateurs potentiels et initiatives recensées sur le territoire, mais aussi de développer les formations à l’accueil de tous les publics spécifiques ». Dans ce contexte, la première session, organisée en…