S. Bouderbane, étoile du sport 2017
Haut-Niveau

S. Bouderbane, étoile du sport 2017

20 décembre 2017 - FFK / Haut Niveau / Karaté

Lancées en 2002, les étoiles du sport fêtaient cette année leur 16ème édition à la Plagne … et le karaté y a été à l’honneur, puisque Sophia Bouderbane remporte l’étoile du meilleur Espoir sportif français à l’issue de 5 jours d’épreuves ! Une première pour la discipline.

COC_6029
Les étoiles du sport, c’est quoi ?

Chaque fin d’année à la Plagne, 20 des plus grands sportifs français de l’année parrainent chacun dans leur discipline un jeune Espoir : le Champion de demain. Le Parrain et son Espoir participent ensemble à des épreuves sportives. A l’issue de la semaine, l’Étoile du meilleur Espoir sportif français est remise sur la base de deux critères : Les résultats sportifs obtenus pendant le Raid des Étoiles du Sport et les résultats du vote des Parrains, fonction des valeurs incarnées par les Espoirs durant la semaine.

Anne-Laure Florentin, championne d’Europe pour la seconde fois consécutive en mai dernier, avait ainsi été conviée à participer à cet événement phare, où traditionnellement tous les meilleurs sportifs français se rassemblent en fin d’année. De Florent Malouda à Laurent Blanc, de Camille Lacour à Marie-José Perec, de Stéphane Diagana à Laurence Fischer tous étaient au rendez-vous de cette édition 2017. Tony Estanguet, Président du COJO de Paris 2024 avait lui aussi fait le déplacement.

Pour sa première participation, Anne-Laure Florentin avait ainsi convié Sophia Bouderbane pour être sa filleule … et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière a brillé : elle a tout simplement été nommée « Etoile du Sport 2017 » à l’issue d’une semaine d’épreuves, d’échange et de partage.

_JHA4257

Sophia Bouderbane : « Là, tout de suite, je vous avoue que je suis très émue, très heureuse. Cette récompense vient ponctuer une excellente semaine que je viens de passer aux côtés de personnes extraordinaires. L’expérience en elle-même était déjà magnifique mais là je n’en reviens pas. Le partage c’est ce que je retiendrai de cette semaine aux étoiles du sport. Toutes les rencontres que j’ai pu faire, les discours que j’ai pu entendre avec toujours énormément de bienveillance … Cette grande famille du sport français, j’en avais entendu parlé, mais je n’avais pas eu l’occasion de la côtoyer vraiment par l’intermédiaire du karaté car nous n’étions pas olympique jusque-là. Nous n’avions pas beaucoup de contacts avec les autres disciplines. Nous serons olympiques en 2020 et d’avoir cet avant-goût, ici à la Plagne, de cette grande famille du sport français … c’est juste magnifique ! Bravo aussi à tous les espoirs qui ont participé avec moi à cette édition ! »

Anne-Laure Florentin : « Je suis vraiment contente pour Sophia. Tous les espoirs méritaient cette étoile et je tiens à tous les féliciter. Sophia je la connais depuis toute petite, je l’ai vu évoluer, je connais ses valeurs … je suis très fière d’elle par rapport à tout ce qu’elle a fourni durant toute cette semaine … ça a été énorme ! Sur toutes les épreuves, elle était à fond, elle m’a même poussée sur la Yeti Race avec ses petits 50kgs … je suis très fière d’elle ! »

Photos : KMSP – Jean-Marie Hervo & Corinne Dubreuil / Etoiles du Sport