Le Karaté Mix confirme son succès !
Karaté Mix

Le Karaté Mix confirme son succès !

20 novembre 2017 - Autres D.A.

Elle faisait partie des premières compétitions fédérales qui lançaient la saison, la coupe de France Zone Nord de Karaté Mix, qui se tenait le 4 novembre au gymnase Léo Lagrange, a de nouveau prouvé que cette discipline est plein essor, avec un taux de participation en perpétuelle croissance… Compte-Rendu.

© Yolaine Bouvier / FFK
© Yolaine Bouvier / FFK

Fraîchement arrivée au sein de la FFK, la discipline du Karaté Mix continue de se développer positivement, avec notamment un nouveau format de compétitions mis en place cette saison : la coupe de France en zones.
Concernant la Zone Nord, ce sont quelques 79 compétiteurs qui ont fait le déplacement, contre 45 lors de la coupe de France de la saison passée. Un taux de participation qui continue de croître, preuve de la bonne santé de la discipline. Parmi les compétiteurs, on dénombrait 10 féminines, « ce qui est positif, commente Nicolas Boulassy, Conseiller Technique Fédéral, car elles n’étaient que 2 sur la coupe de France de juin dernier. »

Au-delà de la belle participation, Loïc Marty, référent national du Karaté Mix, relève de prime abord « l’étonnant niveau technique, remarquable et en réel progression par rapport à l’édition précédente. » Mention particulière pour les compétiteurs des catégories cadets et juniors, qui semblaient avoir « mieux assimilé les notions de touches et de contact relatives à leur catégorie respective. »

Par ailleurs, « l’amélioration de la codification arbitrale, moins répressive qu’auparavant, a clairement permis une amélioration de la fluidité des combats, tout en favorisant l’accompagnement des compétiteurs, explique Marty, ce qui fut relevé et apprécié par les combattants du jour ! »

En termes d’ambiance on notait un fairplay remarquable, et « des valeurs saines de respect et de partage de la part de chacun, et ce quel que soit leur résultat. » Côté spectateurs, « la salle était comble » expose N. Boulassy, et L. Marty d’ajouter qu’il s’agissait « d’un réel public de connaisseurs, très attentif sur les phases finales, et qui a su donner de la voix pour dynamiser et encourager les participants. »

Pour la remise des médailles, M. Raphaël Ortega, vice-président de la FFK, et Mme Pierrette Pontabri, présidente de la Ligue Régionale des Yvelines, étaient présents aux côtés de Loïc Marty et Nicolas Boulassy.

Le lendemain, dimanche 5 novembre, toujours au gymnase parisien Léo Lagrange, la FFK proposait un rassemblement national, animé par le référent national de la discipline, Loïc Marty.

Ce stage était ouvert aux pratiquants comme aux enseignants, et portait sur la progression pédagogique des différents publics, tels que les enfants, adolescents, adultes et compétiteurs. Au nombre de 46, les participants ont pu bénéficier de l’expertise de L. Marty, à travers des exercices à réaliser par deux, ou encore des mises en situations concrètes. Unanimement satisfaits, les stagiaires ont évoqué le souhait d’avoir des manifestations de ce type plus régulièrement.

L’après-midi, un stage de préparation aux grades était mis en place. Stage qui à son tour, a rencontré un vif succès.

La coupe de France Zone Sud de Karaté Mix se déroulera le 10 février 2018 à Marseille.