

Zadar – Jour 2 : trois finales de bronze pour la France
Deuxième jour de compétition à Zadar et trois nouvelles chances de médailles pour la France, toutes en bronze : les équipes kata hommes et femmes ainsi que le jeune espoir Amine Hellal (-60kg) tenteront de monter sur la troisième marche du podium ce week-end, à l’occasion des championnats d’Europe de karaté.
Du bronze à aller chercher pour les katas par équipe
Les deux équipes kata, hommes et femmes, se sont qualifiées pour les finales de bronze qui se tiendront dimanche. Elles ont à cœur de livrer la meilleure prestation sur kata et bunkai pour aller décrocher une médaille.
« On est satisfait, indique Ayoub Neghliz, entraîneur national kata. Pour les deux équipes, l’objectif était de se qualifier en deuxième journée. L’objectif est rempli. Il faudra désormais tout donner dimanche. »
C’est d’abord la nouvelle équipe kata hommes composée de Lucas Hoffmann, Mahel Stassiaux et Tom Peltier qui s’est qualifiée. Avec un Gojushiho Sho noté 39.9 face aux Bosniaques, les trois techniciens arrivent en quart de finale où ils rencontrent l’Espagne. Ils proposent un Gankaku noté 38.6 mais les Espagnols l’emportent avec un Pachu à 41.1. En repêchage, ils affrontent la Pologne et se qualifient grâce à un Unsu noté 40.4. Dimanche, ils seront opposés aux Italiens.

Chez les femmes, l’équipe composée de Maï-Linh Bui, Marie Bui et Léa Severan, se qualifie aussi pour le bronze. Les trois techniciennes affrontent en quart de finale les Suissesses et l’emportent avec un Gojushiho Dai noté 39.7. En demi-finale, elles rencontrent les Italiennes, championnes d’Europe en titre et ne parviennent pas à les surpasser, malgré un Gojushioho Sho noté 39.3. On pourra les retrouver dimanche pour une finale de bronze qui s’annonce intense face à la Serbie.

Amine Hellal (-60kg) en folie !
Champion d’Europe espoirs au mois de février, Amine Hellal rêvait du doublé en Croatie. Et ce n’est pas passé loin. À seulement 19 ans, il s’offre une finale de bronze dans la catégorie des -60kg. Battu par le Grec, leader mondial de la catégorie en quart de finale, il remporte son tour de repêchage 4-3 contre l’Écossais Adam Hamill. En finale de bronze, il retrouvera le Belge Anass Abdelmalki qu’il a battu en février dernier en finale des championnats d’Europe espoirs.
« Je suis content de mon parcours. J’arrive à marquer des points sur mes deux premiers tours. En quart face au Grec, je démarre bien le combat mais je me fais surprendre et je n’arrive pas à remonter. Samedi, je ne me laisse pas le choix de gagner face au belge que je bats aux Europes jeunes. »

Quelques déceptions en combat individuel
Alors qu’il avait parfaitement commencé la compétition, Younesse Salmi (-67kg) s’incline d’un rien (défaite par senshu) en quart de finale, au terme d’un combat à rebondissements. Il sera de retour demain pour les équipes.
Chez les féminines -55kg, Tylla Levacher perd au premier tour, elle qui menait pourtant tout au long de son combat. Elle se fait recoller au score dans les dernières secondes par son adversaire luxembourgeoise et ne parvient pas à reprendre l’ascendant sur le combat (5-6).
Tiphaine Bonnarde (-50kg) participait à ses premiers championnats d’Europe. À 27 ans, elle entame la compétition pleine d’assurance et de détermination. En quart de finale face à la Croate Ema Sgardelli qui combattait à la maison, la Française ne parvient pas à trouver la faille. Repêchée, elle fait durer le suspens jusqu’aux dernières secondes du chronomètre face à la Turque mais laisse filer sa chance de médaille d’un point seulement (10-9). Elle termine septième de sa catégorie.
Demain, place aux équipes combats et au para-karaté
Les équipes combats hommes et femmes disputeront les éliminatoires dans la matinée. Nos 5 athlètes para-karaté du collectif entameront leurs parcours vendredi après-midi.
Les autres résultats
Retrouvez le détail des résultats des athlètes français du mercredi 8 et jeudi 9 mai 2024.