

Yerevan J2 : 4 nouvelles chances de médailles
La passe de quatre
4 nouvelles chances de médailles qui s’ajoutent à celles d’hier avec autant de petites finales qui verront les deux équipes kata féminine et masculine, Tiphaine Bonnarde (-50kg) et Younesse Salmi (-67kg) arracher le bronze européen.
Le Monténégro en plat de résistance
Pas une mais deux petites finales face au Monténégro pour nos équipes kata dimanche. Déjà médaillées de bronze l’année passée, Maï-Linh Bui, Marie Bui et Léa Séveran, se sont imposées en quarts face à la République Tchèque : un goju shiho sho noté 40,5. En demi-finales, elles ne parviennent pas à surpasser les Espagnoles, championnes d’Europe en titre, et leur chatanraya kushanku (40,1) avec goju shiho dai noté 38.8. En route pour un doublé bronzé.

Côté masculins, Lucas Hoffmann, Tom Peltier, Mahel Stassiaux et Gaétan Coutière s’inclinent de deux centièmes sur sochin face au ohan dai espagnol. Nos techniciens écartent l’Allemagne en quarts avec goju shiho dai (39.5) mais voient leur route barrée elle aussi par les espagnols, vice-champions d’Europe, en demi-finale. Il faudra battre le Monténégro pour repartir avec cette première médaille européenne.

Jusqu’à la dernière seconde…
Elle était vive, précise et électrique : Tiphaine Bonnarde s’incline dans les dernières secondes d’une finale haletante et tout en suspens. Après une belle entame de compétition en 8èmes de finale en s’imposant 3-0 face à l’espagnole Mireia Vizuete Olivenza puis 2-0 face à la grecque Styliani-Eleni Tzilia, la sociétaire du Karaté Élite Argenteuil retouvait Ema Sgardelli, la croate sacrée championne d’Europe à domicile en 2024, pour une place en finale. Longtemps devant avec trois points d’avance et le senshu en poche, Bonnarde se fit rattraper avec un mawashi au corps et une attaque deux temps visage dans l’ultime seconde. 4-3… le temps imparti ne lui permit pas d’inverser la tendance.

Salmi n’a pas faibli
Un premier tour au mental pour Younesse Salmi qui rencontrait le grec Georgios Bialotis qui l’avait sèchement battu il y a quinze jours en petite finale de la Premier League du Caire (8-0).
Les corps crispés et sous tension, le licencié du Gonesse Karaté Club vient attaquer le premier le visage du grec qui se baisse et encaisse – sans nier – le mawashi jodan de Younesse Salmi. Mais c’était sans compter sur l’égo de Baliotis qui vient pousser Salmi dans le coin et l’attaquer d’un mawashi au corps. 3-2, Salmi a toujours une longueur d’avance. Sur une attaque ura, Younesse vient balayer le grec qui ne reviendra jamais.Après une victoire face à l’arménien, à domicile, le russe vient stopper Salmi dans son élan. En quête de podium continental, ce dernier s’impose en finale de repêchage. Il disputera le bronze samedi.

Ça ne passe pas pour Abdesselem et Hellal
Silya Abdesselem (–55kg) ne passe pas le second tour pour sa première sélection en individuel. Elle échoue 3-3 (senshu) face à la Polonaise et n’est pas repêchée par la suite.
C’est la déception du jour : Amine Hellal, médaillé de bronze l’année passée, s’incline à 3 centièmes de seconde du terme face au suisse Eric Timmer qui ne le repêchera pas. Mené 2-2, il parvient à repasser devant mais pour une sortie (de trop) à moins d’une seconde de la fin, le jeune -60kg se fait disqualifier alors qu’il menait
Les quatre finales de bronze s’ajoutent aux finales d’Helvétia Taily (kata femme) et Mehdi Filali (combat +84kg) qui se tiendront samedi.
La suite demain
Demain, place aux dernières catégories individuelles et aux équipes kata et combat hommes.
Les actus
Facebook, X (Twitter) , Instagram, TikTok, LinkedIn, Threads, abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’équipe de France pour ne pas manquer une miette de la compétition et de la préparation de nos athlètes :
- Facebook : France Karaté
- X (Twitter) : @ffkarate
- Instagram : @equipedefrancekarate
- Canal Instagram : Collectif France Karaté 🇫🇷🥋
- TikTok : @ffkarate
- LinkedIn : Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées – FFK
- Threads : ffkarate_