Yerevan J1 : deux finales pour la France
Premier jour des championnats d’Europe et deux finales pour la France : Helvétia Taily, vice-championne d’Europe en kata 2023 et Mehdi Filali, champion du monde et champion d’Europe 2023 en kumite +84kg, tenteront de décrocher l’or samedi.
La finale pour Helvétia Taily
Médaillée d’argent en 2023, Helvétia Taily n’a qu’un seul objectif en tête : remporter son premier titre continental. Pourtant, avec un quart de finale qui paraissait risqué face à la turque Dilara Bozan, Taily n’a pas tremblé. Un gankaku tranchant et percutant qui écarta la championne d’Europe en titre. Seule la suédoise Mia Karlsson pouvait écarter la réunionnaise d’une finale européenne. Une victoire nette et sans bavure avec un goju shiho dai qui envoie la sociétaire du SKB tout droit vers la finale.
Helvétia affrontera l’italienne Terryana D’Onofrio, médaillée d’argent elle aussi l’année passée.
Le détail des résultats :
- 1er tour : Gojushiho Sho noté 39.7 VS GAMOVA Natasa (SVK) 37.8
- 2nd tour : Kanku Sho noté 39.1 VS MUZUROVIC Ilda (BIH) 36.0
- 3ème tour : Unsu noté 40.9 VS MOEN MARIA MANUM (NOR) 37.5
- Quart de finale : Gankaku noté 41.3 VS BOZAN Dilara (TUR)
- Demi-finale : Gojushiho Dai noté 40.2 VS KARLSSON Mia (SWE) 38.7

Vers le doublé pour Mehdi Filali
Pour son premier combat, notre champion du Monde en titre Mehdi Filali affrontait l’espagnol Gutierrez Marques. Une entrée en toute sérénité pour le marseillais qui s’impose 6-0 avant de punir le finnois à coup de deux temps visage. Pour son quart de finale, l’italien qui l’avait privé d’une finale l’année passée n’a rien vu du combat : 6-0 pour une place en demie. Si le combat pour la finale est serré, c’est bien Filali qui l’emporte d’un point face au Bosniaque à 20 secondes de la fin de combat. Mehdi rencontrera en finale le double champion d’Europe 2022 et 2024 Andjelo Kvesic, grand habitué des podiums internationaux. Rendez-vous samedi.
Le détail des résultats :
- 1er tour : Victoire 6-0 VS GUTIERREZ MARQUES Borja (ESP)
- 2nd tour : Victoire 4-2 VS METS Mikhel (EST)
- Quart de finale : Victoire 6-0 VS AVANZINI Matteo (ITA)
- Demi-finale : Victoire 1-0 BOSTANDZIC Anes (BIH)

Pas d’autres médailles pour la France
Déception chez les féminines
Chez les féminines, il n’y aura pas d’autres chances de médailles françaises. Nancy Garcia (+68kg), pourtant triple médaillée de bronze des championnats d’Europe, échoue en quart de finale face à l’Ukrainienne et n’arrive pas à bout de son adversaire anglaise en tour de repêchage.
Déception également pour Thalya Sombé (-68kg), double vainqueure de la Karate 1 Premier League Paris et double championne du monde chez les espoirs. Pour sa première sélection en individuel chez les seniors, elle échoue au second tour face à l’Italienne (défaite 2-0) et n’est pas repêchée. Même chose pour Sydney Yvon (-61kg), championne d’Europe chez les juniors en 2024. Si elle réussit à passer joliment ses deux premiers tours, elle s’éteint en quart de finale face à l’Allemande. On pourra retrouver les deux combattantes en équipe dès demain.

Douche froide pour Enzo Berthon
Le numéro 2 mondial, pourtant éclatant pendant ses deux premiers tours, se blesse en quart de finale sur une projection dangereuse de son adversaire bulgare. Le médecin de la compétition ne lui permettra pas de combattre en demi-finale. Il finit cinquième de la compétition. Coup dur pour Enzo qui espérait obtenir sa première médaille européenne.

Enfin, Hendrick Confiac (–84kg), pour sa première sélection individuelle chez les seniors, ne passe pas le premier tour de compétition. En kata, le jeune Thomas Klemz, tout juste champion d’Europe chez les juniors et champion de France seniors, n’aura pas su s’imposer sur les tatamis arméniens. Il échoue au second tour face au Serbe, mais saura revenir grandi de cette compétition.
La suite demain
Demain, place aux dernières catégories individuelles et aux équipes kata et combat hommes.
Les actus
Facebook, X (Twitter) , Instagram, TikTok, LinkedIn, Threads, abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’équipe de France pour ne pas manquer une miette de la compétition et de la préparation de nos athlètes :
- Facebook : France Karaté
- X (Twitter) : @ffkarate
- Instagram : @equipedefrancekarate
- Canal Instagram : Collectif France Karaté 🇫🇷🥋
- TikTok : @ffkarate
- LinkedIn : Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées – FFK
- Threads : ffkarate_