
Yahya KANDOUSSI – Juge Mondial
En amont de la Youth League de FUJAIRAH qui s’est déroulée du 20 au 23 février, la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) organisait l’examen annuel d’arbitrage sur le plan mondial pour des candidats se présentant pour la première fois à ce niveau.
Au total, ils étaient 434 représentants tous les continents du globe à se présenter à cet examen international répartis en 180 candidats à l’épreuve Kata et 254 à l’épreuve Combat. Rappelons que ces examens se sont déroulés à travers plusieurs épreuves (examen écrit sous forme de QCM, pratique d’arbitrage Combat, analyse vidéos Kata).
La Fédération Française a inscrit Yahya KANDOUSSI lors de cette session 2025 avec la satisfaction de voir unique représentant revenir avec les 2 titres de Juge Mondial B Kata et Combat.
Concernant Yahya :
Licencié depuis 1995 au sein du Club de Soissons dans l’Aisne (02), Yahya KADOUSSI obtient sa ceinture noire 1er DAN en 2003 et son dernier grade (5ème DAN) s’est obtenu en 2023. Parallèlement, il se passionne rapidement pour l’arbitrage et progresse au niveau départemental, régional et national. 2024 est l’année où Yahya continuera sa progression à l’échelon européen avec son dernier titre obtenu en 2024 en Géorgie et il endosse la responsabilité de Responsable Régional d’Arbitrage de la Ligue Hauts en France.
Aujourd’hui, son parcours s’étoffe du macaron mondial ; l’année où il fête ses 30 années de licences.
Jérémie SUTERA SARDO, Secrétaire de la Commission Nationale d’Arbitrage à la Fédération Française de Karaté, indique : « Il a toutes les compétences requises pour être arbitre à l’échelle mondiale : Yahya a l’expérience, la concentration, l’éthique et la motivation. Ce diplôme, c’est la récompense d’un travail de rigoureux au sein de la communauté d’arbitrage depuis plusieurs années.
Toutes nos félicitations à lui !