

Une journée à l’hôpital Necker de Paris
Le mercredi 19 avril, la Fédération Française de Karaté et 5 athlètes de l’Équipe de France ont participé à une après-midi exceptionnelle organisée par l’association Espace Renaissance à l’hôpital Necker à Paris (15ème).
La FFK, le nouveau super-héros de l’Espace Renaissance
Pour leur 4ème intervention dans les hôpitaux avec leurs super-héros, l’Espace Renaissance a donné rendez-vous à la Fédération Française de Karaté et 5 de ses athlètes du collectif France Karaté à l’hôpital Necker pour réaliser des démonstrations, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. L’équipe kata masculine composée d’Hugo Poisson, Haron Weiss et Arthur Noël a notamment fait le déplacement, tout comme deux combattantes, Alizée Agier et Thalya Sombe. Les 5 karatékas étaient accompagnés de l’entraineur national Cecil Boulesnane.
« Dans cette aventure, ils ont été assistés par 4 militaires d’élites déguisés en super-héros qui ont fait le bonheur des enfants. Nous savons à quel point la vie des enfants à l’hôpital peut être monotone et triste, c’est la raison pour laquelle nous nous faisons une joie de venir les divertir avec ces actions », se réjouit Joël Fernandez, président de l’association.
Des actions au profit des enfants
Déjà 10 ans que l’Association Espace Renaissance soutient les enfants victimes de maltraitances, de harcèlements et de cyber-harcèlements, mais aussi les enfants hospitalisés pour une durée indéterminée. Au fil du temps, les actions d’Espace Renaissance se sont multipliées : ouverture d’un lieu multi associatif regroupant des structures pour enfants, organisation de moments ludiques pour les enfants, intervention des super-héros Renaissance au sein des hôpitaux, création des noëls solidaires… « Nous sommes une association de bienfaiteurs ! », explique Joël Fernandez. En effet, de nombreux partenaires, comme la Fédération Française de Karaté, les soutiennent pour mener à bien l’ensemble de leurs projets.
C’est dans le Carré Necker que nos athlètes ont débuté cette journée de spectacle. Au programme : des kata proposés par l’équipe masculine (5ème aux derniers championnats d’Europe) et des combats mis en scène par nos féminines (3ème par équipe aux derniers championnats d’Europe). De quoi récolter de nombreux sourires et de voir pétiller les yeux des enfants. Après ce beau spectacle, il est venu le temps de la distribution des cadeaux. Ce sont plus de 600 jouets qui ont été distribués aux enfants des différents services de l’hôpital, par les karatékas et les super-héros qui leur rendaient visite dans leurs chambres.
Le début d’une belle aventure entre la Fédération et l’Espace Renaissance
Cette journée fut l’occasion de souder les liens entre la Fédération Française de Karaté et l’Espace Renaissance. En effet, une convention entre les deux parties avait été signée pour que de nombreuses manifestations de la sorte puissent être réalisées auprès des enfants. « Nous continuerons encore à œuvrer ensemble pour que la joie demeure dans le cœur de tous les enfants », explique le président de l’association.