

Un grand succès pour le stage de self-défense dynamique
Après le succès du premier stage AMSEA organisé en novembre dernier en compagnie de l’expert brunéien Maul Mornie, les arts martiaux du sud-est asiatique continuent dans leur lancée : samedi 18 mars 2023, ce sont plus d’une cinquantaine de stagiaires qui se sont déplacés au stage de self-défense dynamique organisé par la fédération à Sainte Maxime. Retour sur cette belle journée.
Des intervenants de qualité
Daniel Lamac était le premier intervenant du stage. Il pratique les disciplines du kali, kali-silat et silat depuis maintenant 36 ans. Spécialiste du koredas, c’est l’un des premiers compétiteurs de stick fighting. Dans les années 1990, il multiplie les démonstrations avec Maître Bersabal. Sa maîtrise de nombreux systèmes de kali et de silat lui donnent aujourd’hui le statut d’expert. Lors du stage, il a proposé aux stagiaires un drill couteau contre couteau et mains nues contre couteau. Accompagné de son assistant Michaël Mirailles, il a souhaité proposé aux stagiaires de nombreux exercices pour travailler et réveiller les automatismes.
Jeff Espinous était le deuxième intervenant du stage. Fondateur du groupe “Kali Silat évolution”, qui recense une quarantaine de clubs dans 15 pays différents, il pratique les arts martiaux depuis plus de 50 ans et en particulier le kali, kali-silat et silat beladiri. Ses interventions se sont concentrées sur les drilles mains nues contre mains nues exclusivement silat, à savoir de la pure self-défense de rue.
Un stage pour ouvrir de nouvelles vocations
De nombreux clubs de la zone interdépartementale de la Côte d’Azur ont fait le déplacement au stage. Les participants ne pratiquaient pas uniquement les AMSEA mais aussi le krav-maga, le karaté ou encore le kobudo. Et c’est là toute la beauté de la fédération, qui réussit à unir les disciplines et ainsi générer de nouvelles vocations.
La suite bientôt
Ne manquez pas le prochain événement des AMSEA : rendez-vous le 13 mai 2023 à Pierrefeu-du-Var pour les Championnats de France Kali-Eskrima !