Tournoi de qualification : Sydney Yvon verra l’Égypte
La journée a débuté tôt ce matin au Palais des Sports Pierre de Coubertin : des portes ouvertes dès 7h du matin pour une journée dense avec cent soixante-dix compétiteurs engagés rien que pour ce samedi. Pour mettre le feu, la France a d’entrée pu compter sur Sydney Yvon (-61kg). Attendue par le public, sur l’affiche de l’événement, la pile électrique du KC Argenteuil a mis de l’impact : de quoi sanctionner (6-1) la Serbe Nevena Filipov, double médaillée européenne espoirs, puis régler aussi la très jeune Tchèque Marie Priglova 5-0 sans trembler.

Le combat décisif pour un ticket pour les championnats du monde s’est ensuite joué face à la Chypriote Anthi Stylianou, vingt-trois ans et 93e au ranking mondial. Pas vraiment de quoi effrayer la jeune Française même s’il lui a fallu rester concentrée jusqu’au bout après un mawashi au corps qui a fait mouche. Une victoire 2-1. Suffisant pour Sydney Yvon ? « Disons que je suis contente, je n’ai pas plus de mots en réalité. C’est un objectif qui est atteint mais pas celui que je vise : aller au bout aux mondiaux du Caire. En attaquant la journée, j’étais complètement détendue. Je me suis dit : “si je gagne, je gagne, si je perds, je perds”. Mes deux premiers tours se sont très bien passés, avec un peu plus d’agressivité contre la Serbe, qui était complètement différente de notre combat aux championnats d’Europe seniors, ce qui a rendu les choses plus compliquées. Après, sur le match de qualification, je me suis mis la pression toute seule, alors qu’il n’y avait pas lieu. C’est fait, mais je sais ce que je veux. »
L’autre Français du jour, c’était Amine Hellal, dans le groupe 9 des -60kg. Une journée qui débutait à 15h pour le champion d’Europe espoirs et médaillé européen 2024 face au Norvégien Petter Kristensen, un combattant de dix-neuf ans sans grande référence et bien trop loin dans la distance. 3-0 net avec un match bien construit, prudent, même si Amine Hellal aurait peut-être pu se lâcher davantage sur ce premier combat. C’était une tout autre paire de manches face à l’Azerbaïdjanais Farid Savadov, seulement vingt ans mais déjà 32e mondial, champion d’Europe juniors 2023 après avoir décroché le titre mondial de la catégorie d’âge l’année précédente. Deux combattants d’avenir, très proches sur le papier, et le match serré attendu avait lieu : le senshu obtenu par Hellal était important, mais il subissait la pression pour être vite sanctionné pour trois sorties, et se retrouvait mené 1-2. La demande de vidéo replay d’Olivier Beaudry tombait parfaitement sur l’action suivante et le ramenait à 2-2. Fort sur son kizami, Amine Hellal concluait sur un troisième point et pouvait céder une quatrième pénalité sur sortie sans conséquence. Il avait fallu retenir son souffle, mais le plus dur était sans doute fait. Le tour suivant le confirmait : il claquait un 9-1 au Luxembourgeois Paul Coimbra, dix-huit ans, lequel avait tout de même mis un 6-1 au Norvégien. Cap sur le quart décisif là-aussi… Ce serait contre le Macédonien Fahik Veseli, vice champion d’Europe juniors. Amine Hellal conservait ses bonnes habitudes de prendre le senshu. Serré mais suffisant ? Déjà pénalisé deux fois pour sorties de tapis, d’un accrochage puis d’un contact qui avait entraîné un saignement, Amine Hellal était d’abord repris 1-1, mais conservait son senshu… avant d’être pénalisé une cinquième fois, celle de trop, pour un accrochage pas évident. Disqualifié, il ne verra pas Le Caire. Dur !

Ce soir, la France pointe à deux qualifiés pour les championnats du monde au Caire sur les quatre engagés. Place demain à partir de 8h à Silya Abdesselem en -55kg et à Hendrick Confiac vers 14h en +84kg.
Olivier Remy / Sen No Sen