Toulon accueille l’Open de France de Wushu
Le Gymnase du Port Marchand de Toulon (83) a accueilli ce week‑end la première compétition de l’année 2026, l’Open de France Wushu, Pendant deux jours, plus de 150 compétiteurs venus de toute la France se sont affrontés dans une ambiance sportive, dynamique et parfaitement orchestrée.
Deux journées, deux disciplines phares
Samedi – Sanda Light
La première journée fut entièrement consacrée au Sanda Light, la discipline de combat contrôlé du wushu. Les différents combats se sont enchaînés, mêlant technicité, engagement et respect.

Dimanche – Taolu
Le dimanche a mis à l’honneur le Taolu. Les compétiteurs ont démontré, dynamisme et précision, reflétant un niveau général en nette progression d’année en année.
Un fait marquant : une participation féminine record
Cette édition 2026 restera gravée comme un tournant historique pour la discipline : 68 compétitrices étaient engagées, un record et une première pour une compétition de Wushu.

Une dynamique encourageante qui illustre l’essor du wushu auprès des femmes.
Une organisation moderne et connectée
Comme pour toutes les compétitions nationales, l’événement a été géré de manière fluide via Smoothcomp, garantissant un suivi rigoureux.
Le public a pu suivre l’ensemble de la compétition grâce à une diffusion en direct sur YouTube.
Voir le replay de la compétition
Mounir Harrathi, Vice-président de la fédération et président de la commission Wushu, rappelle : « Il s’agit de la première compétition de l’année 2026, mais déjà la quatrième de la saison. Le niveau est très encourageant et la dynamique des clubs se confirme. »

Dans cette continuité, il tient à exprimer sa gratitude pour la réussite de cet événement :
- À Qixing Wuguan – École Martiale des 7 Étoiles, présidée par Julie Miniscalco, pour son accueil chaleureux et une organisation irréprochable ;
- À la mairie de Toulon, pour la mise à disposition du gymnase du Port Marchand et son soutien constant avant pendant et après l’événement.
Prochain rendez-vous pour continuer à marquer des points pour la Golden Wushu Series
Open de France à Saint Marcel (Normandie) le 7 et 8 février 2026
La saison se poursuit avec un engagement constant des clubs et des athlètes, témoignant du développement continu de la discipline au sein de la fédération.