fbpx
16 septembre 2021

Steven Da Costa : « Une fierté de pouvoir rentrer à l’Elysée »

Karaté

Le champion olympique des -67kg homme a reçu des mains du Président de la République la Légion d’honneur pour ses performances au Japon cet été.

Lundi 13 septembre se tenait au Palais de l’Elysée une cérémonie en l’honneur des médaillés de Tokyo 2020. Près de 150 athlètes s’étaient réunis pour un rendez-vous désormais bien connu des amateurs du sport français. Mais pour la première fois, médaillés olympiques et paralympiques ne formaient qu’une seule équipe.

Autre première, la présence du karaté français à cette réception. Et c’est en bon premier de la classe que Steven Da Costa est arrivé parmi les premiers sur le perron de l’Elysée où il pouvait répondre aux premières sollicitations de la presse présente sur place. Accompagné par le Président de la Fédération Française de Karaté Francis Didier, le Directeur Technique National Gilles Cherdieu et l’entraîneur national Olivier Beaudry, le pensionnaire du club de Mont-Saint-Martin prenait place au second rang.

 

 

Dans un premier temps, il écoutait attentivement le discours du Président de la République avant de se préparer pour le grand moment, SON grand moment : « Steven Da Costa, au nom de la République Française, nous vous faisons Chevalier de la Légion d’honneur ». Par ces mots, Emmanuel Macron promeut le tout récent champion olympique au rang si spécial de Chevalier de la Légion d’honneur comme récompense pour les performances de Tokyo. Après une longue accolade avec le Président, Steven Da Costa pourra donc revêtir une seconde breloque sur sa poitrine. L’occasion également d’échanger ensemble sur l’expérience olympique vécue au Japon mais également sur le futur de notre discipline et l’absence du karaté au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

La réaction de Steven Da Costa

« C’est un honneur et une fierté de pouvoir rentrer à l’Elysée. Depuis un mois, je ne réalise pas forcément tout ce qu’il se passe autour de moi. L’ambiance était plutôt détendue car c’était une réception dans un cadre sportif mais c’est vrai que ça reste un lieu et un moment impressionnant. Je reçois la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur qui est tout aussi belle que celle des Jeux Olympiques et je ne peux qu’être fier de cela.

(Quels ont été les mots du Président de la République ?) Nous avons pu échanger quelques mots avec le Président Macron. Même si nous savons que c’est un combat compliqué, que c’est peut-être perdu d’avance, je lui ai dit que nous avions besoin de lui à nos côtés. Il m’a félicité, il m’a encouragé à poursuivre mon combat et c’est ce que je vais faire : je ne vais rien lâcher et me battre jusqu’au bout. »

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Europes seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK
Championnat de France Krav-Maga
Krav-Maga
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contactPara-karaté
Championnat de France karaté contact/semi contact (JS)
Karaté contact
Championnat de France body karaté/open free style
KaratéBody karaté

Articles relatifs

22 Avr 2025 Coupe de France 2025 Nihon Tai Jitsu Découvrir
11 Avr 2025 Shito-ryu : stage avec Yasunari Ishimi en vue  Découvrir
08 Avr 2025 Un nouvel onglet « Signalement » sur le site FFK Découvrir
07 Avr 2025 Stage des experts japonais : il faudra être au rendez-vous ! Découvrir