fbpx

Stages Lavorato – Kagawa : l’expertise à portée de tous

Partagez cette page

Organisés du 5 au 10 octobre, les stages dirigés par Jean-Pierre Lavorato et Masao Kagawa en Île-de-France, PACA, AURA et Grand-Est sonnent comme un immanquable de ce début de saison.

Voici une opportunité que les passionnés ne sauraient ignorer. Cinq dates pour apprendre, observer et voir « en vrai » deux experts de renommée mondiale. Cinq opportunités offertes aux licenciés de cultiver leur karaté à la source d’un savoir encyclopédique, exigeant mais aussi à la portée de tous. Un circuit qui mènera Jean-Pierre Lavorato, dixième dan et Masao Kagawa, neuvième dan et directeur technique de la Japan Karaté Shotorenmei (JKS), et considéré comme l’un des meilleurs instructeurs nippons actuels, à Villebon dans l’Essonne (les 5 et 6 octobre), Fréjus dans le Var (7 octobre), à Écully dans le Rhône (8 octobre), à Besançon dans le Doubs (le 9 octobre) et à Bischheim dans le Bas-Rhin (le 10 octobre). Jean-Pierre Lavorato donnera ensuite six stages avec les senseis Manobu Murakami et Tatsuya Naka du 9 au 17 novembre, d’Houlgate à Paris en passant par Rennes, Toulouse, Andrézieux-Bouthéon, Mérignac et Bourges.

 

Communiquer et partager
Interrogé sur ces cinq premiers stages à venir, Jean-Pierre Lavorato évoque l’état d’esprit et le message qui imprégneront ces moments : « L’idée va être de rappeler à tous les licenciés qu’ils font partie d’un collectif – la fédération et les OTD – qui a pour vocation à leur proposer des initiatives afin de les aider et les faire progresser, qu’ils soient compétiteurs ou non, et quel que soit leur niveau. Certains licenciés n’ont jamais côtoyé de maître japonais. Ce sera donc là une opportunité fantastique, offerte par la fédération, d’avoir face à eux un expert reconnu, venu du pays dont est originaire notre discipline. Masao Kagawa et moi aurons à nous mettre à la portée de tous. Nous serons là pour conseiller, communiquer et surtout partager. »
Quid du contenu de ces stages ? « De mon côté, développe Jean-Pierre Lavorato, et je pense que Maître Kagawa sera d’accord, mon leitmotiv sera : ne lâchez jamais rien, écoutez votre professeur et pratiquez, pratiquez et pratiquez encore. Sur le corpus technique, il s’agira d’un rappel des classiques : transfert de poids de corps, travail sur la respiration, le regard, les positions, les placements et, chose importante, la concentration. S’il devait y avoir un objectif technique, ce serait le suivant : que les stagiaires repartent avec une meilleure stabilité et une plus grande rapidité. »

Profiter de compétences exceptionnelles
Président du comité départemental du Rhône, Jo Bracchi, qui recevra les deux experts au centre sportif et de loisirs de la ville d’Écully le 8 octobre prochain, se félicite évidemment de cette initiative : « Je m’attends à une centaine de participants, minimum. J’ai d’ores et déjà eu beaucoup de retours positifs, de pratiquants comme de professeurs, qui ont hâte d’y être. C’est un événement qui va leur permettre de fixer des axes de travail pour la saison. »  « Un rendez-vous, poursuit Jo Bracchi, qui présente également l’intérêt de pouvoir bénéficier d’un point de bonification pour son futur passage de grade, de retrouver, les amis du karaté, y compris des autres clubs que le nôtre, autour de notre passion commune et peut-être surtout, de profiter d’un niveau de compétences exceptionnelles. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut approcher, discuter et apprendre de tels experts de notre discipline ! »

Cinq premières dates pour cinq rendez-vous exceptionnels donc, de ceux dont on se souvient encore de longues années plus tard et à propos desquels on aime dire : « J’y étais » ! ».

Articles relatifs

22 Avr 2025 Coupe de France 2025 Nihon Tai Jitsu Découvrir
11 Avr 2025 Shito-ryu : stage avec Yasunari Ishimi en vue  Découvrir
08 Avr 2025 Un nouvel onglet « Signalement » sur le site FFK Découvrir
07 Avr 2025 Stage des experts japonais : il faudra être au rendez-vous ! Découvrir