fbpx
07 février 2022

Stage national kata : poursuivre la dynamique du haut-niveau !

KaratéHaut-niveau

Après la réussite du premier stage national en octobre dernier, la Direction Technique Nationale organisait au CNE de Castelnau-le-Lez un nouveau stage à destination des clubs de la Zone Sud.

Plus de 100 participants s’étaient réunis ce week-end pour partager et améliorer leur pratique du kata. Sous la houlette d’Ayoub Neghliz, entraîneur national principal de la discipline mais également de William Geoffray et Lucas Jeannot, le stage s’est déroulé dans une bonne ambiance de travail. Les deux principaux styles (Shotokan et Shito-Ryu) ont été abordés et les entraîneurs se sont concentrés sur des katas précis : Gojushio Sho et Kanku Sho pour les Shotokan, Anan et Kosokun Dai pour les Shito Ryu.

En parallèle d’un stage Equipe de France, les athlètes du groupe France se sont mêlés aux participants pour suivre les entraînements demandés par les encadrants. Un travail sur les fondamentaux techniques ainsi que les transferts des poids de corps a notamment été proposé aux stagiaires qui ont profité de la proximité avec les athlètes haut-niveau pour parfaire leurs mouvements et apprendre à leur côté.

De même, les athlètes para-karaté avaient été conviés pour participer à ce stage national. Jordan Fonteney, ainsi que Nohan Dudon et Virginie Ballario ont pu retrouver les autres membres de l’effectif, une première depuis les Championnats de Dubaï en novembre 2021.

Ayoub Neghliz était satisfait de cette journée :

« Ce stage national était une première en Zone Sud et nous avons été ravis du niveau observé. Nous savions qu’il y avait une forte demande des clubs mais surtout, c’est le nombre de personnes qui ont répondu présents qui nous a plu. Les athlètes de l’Équipe de France étaient mélangés avec les stagiaires et le but était de lancer une dynamique pour tout le groupe sur place. L’idée était la même que celle lancée par le Président Francis Didier et Yann Baillon à Paris en octobre dernier : transmettre nos attentes en tant qu’entraîneurs nationaux. En plus des stagiaires, des professeurs de clubs étaient aussi présents au CNE pour prendre des vidéos mais surtout, avoir en possession les mêmes informations que les clubs en Zone Nord. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les kata supérieurs dans les différents styles pour pouvoir convenir à chacun des participants.

Pour les athlètes Équipe de France, nous avançons dans notre préparation des Championnats d’Europe seniors. Ce stage était un petit entracte entre un premier entraînement le matin et un second en fin de journée. Ils étaient ravis de pouvoir partager ce moment et encore plus de retrouver les athlètes para qu’ils apprécient énormément. De mon côté, j’ai pu constater une nouvelle évolution dans le travail et l’approche de ces derniers. Sur cette journée, il n’y a pas eu de traitement différent, les exercices étaient les mêmes mais ils ont su adapter leur travail. »

Partagez cette page
L'info à chaud
Europe seniors : les finales en direct !
France Karaté
Europes seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK
Championnat de France Krav-Maga
Krav-Maga
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contactPara-karaté
Championnat de France karaté contact/semi contact (JS)
Karaté contact

Articles relatifs

22 Avr 2025 Coupe de France 2025 Nihon Tai Jitsu Découvrir
11 Avr 2025 Shito-ryu : stage avec Yasunari Ishimi en vue  Découvrir
08 Avr 2025 Un nouvel onglet « Signalement » sur le site FFK Découvrir
07 Avr 2025 Stage des experts japonais : il faudra être au rendez-vous ! Découvrir