

Stage national jeune : bien démarrer la nouvelle saison !
Les 2 et 3 octobre dernier, en parallèle de la Coupe de France Combats Seniors, un stage national jeune se tenait à Paris à l’INJ. Un moment de rencontre autour du kata et des combats.
Samedi matin, ils étaient plus d’une centaine à répondre à l’appel de la Direction Technique Nationale pour ce stage de reprise de la saison 2021-2022. Plus qu’un simple stage national, c’est bien le retour à la « normale » que les participants souhaitaient connaître. Autour des entraîneurs nationaux Yves Bardreau et Jonathan Maruani, l’objectif était de développer l’école française de kata auprès des jeunes et leurs entraîneurs, comme nous l’explique ce dernier : « A travers ce stage, nous souhaitions transmettre un maximum d’informations à la fois sur les fondamentaux et sur l’état d’esprit que les équipes de France et la DTN veulent transmettre aux professeurs et aux athlètes. ». Pour répondre au mieux aux attentes des jeunes techniciens, la première journée avait été organisée en deux temps, le matin étant consacré aux catégories minimes à espoirs et l’après-midi réservée pour les catégories pupilles à benjamins. Cette première journée de stage aura permis aux participants d’échanger dans un état d’esprit de cohésion et de coopération souhaité par la DTN : « l’objectif est de faire découvrir la discipline et les multiples façons de la travailler, indique Jonathan Maruani. Il est toujours intéressant de confronter les différentes écoles et les différents styles que nous pouvons retrouver en karaté kata ».
Kata le samedi, combat le dimanche
Le lendemain, les techniciens avaient laissé place aux quelques 130 combattants sur les tatamis de l’INJ. Un stage dynamique à quelques jours du premier gros événement pour les athlètes, l’Open de France Combats Noris (les 16 et 17 octobre prochains à Villebon-sur-Yvette) mais qui n’avait pas pour but premier de repérer les talents de demain. « En aucun cas il s’agissait d’un stage de détection pour les futures compétitions internationales mais plutôt d’un stage pour lancer la saison avec des contenus pour tous, précise Franck Bisson, entraîneur national combat. Des fondamentaux que nous estimons importants sur la technique et la tactique que certains connaissent ». Regroupés autour de Cécil Boulesnane, Mathieu Cossou et Lionel Nardy, une trentaine de clubs était venue majoritairement des régions Nord pour participer à l’événement. « En deux semaines, nous sommes agréablement surpris du nombre de participants, ajoute Franck Bisson. Avec 25 professeurs présents, certains ont envoyé les athlètes avec leurs parents quand ils ne pouvaient pas se déplacer. D’ailleurs, pour répondre à cette problématique de distance et de trajets pour plusieurs d’entre eux, nous avons reçu plusieurs demandes pour refaire ce stage dans le Sud et avoir plus de présence de ces clubs ». Tous ces jeunes sportifs, privés pendant de longs mois de compétitions et de stages, retrouvaient avec beaucoup de motivation le cours normal des stages nationaux. Avec un désir de progression et de bien faire les choses, les combattants âgés de 12 à 17 ans enchaînaient les exercices et semblaient ravis en vue des prochaines échéances.