

Stage national d’arbitrage karaté contact, full contact et interdisciplines
Les 24 et 25 septembre derniers se tenait au Centre National d’Entraînement de la FFK à Castelnau-le-Lez (34), le premier stage national d’arbitrage karaté contact, full contact et interdisciplines de la saison.
Ce sont 66 stagiaires qui franchissaient les portes du CNE samedi matin pour démarrer ce premier stage de l’année venu lancer officiellement la saison 2022-2023. Passées les camaraderies et accolades de rigueur pour ces passionnés ravis de se retrouver, Mohamed Messadaoui pour le karaté full contact et Jérôme Cretinier pour l’interdisciplines encadraient une première matinée consacrée au répertoire technique. Les stagiaires ont ainsi pu appréhender les distances de combat et se confronter à des situations qu’ils seront amenés à rencontrer en compétition tout au long de la saison sportive.

Après la pause déjeuner, la formation théorique sur les règlements fédéraux du karaté full contact, du karaté contact et de l’interdisciplines a été l’occasion pour chacune et chacun de prendre connaissance des évolutions en matière d’arbitrage et leur mise en application sur les manifestations sportives à venir. Pour cette saison, l’interactivité était de mise, renforcée par les nombreux échanges et ateliers pratiques. Eric Angio et Frédéric Koch ont ensuite pu présenter la mise en application du dispositif de coaching spécifique aux disciplines de contact. Rentré en vigueur en 2020, il se poursuivra durant les compétitions de cette saison.
En fin d’après-midi les candidats à l’examen écrit ont présenté leur examen théorique sous la forme d’un QCM. Ils complèteront cet examen par une évaluation pratique durant les différentes coupes de zone.
Le dimanche matin, nos stagiaires se retrouvaient cette fois pour travailler sur la posture, la gestuelle et le positionnement de l’arbitre. Cas pratiques et ateliers se sont succédés avec l’accent mis également sur la dimension administrative de l’arbitrage (gestion de la feuille de marque, gestion de la feuille de tableau et repêchages).

Parallèlement s’est tenue la réunion des responsables régionaux d’arbitrage contact. Lors de cette réunion, la question du développement des disciplines de contact au sein des ligues et départements a été abordée, ainsi que la dimension méthodologique pour l’élaboration de projets d’action (diagnostic et recensement des besoins, plan d’action, budget prévisionnel, évaluation…) sans oublier le management et la formation continue des arbitres sur le terrain avec les responsables de rings et tatamis.
Le stage s’est terminé par l’annonce des résultats de l’examen pour les candidats l’ayant présenté.
Pour cette rentrée sportive, la convivialité était évidemment au rendez-vous comme le prouvent les clichés pris durant l’événement à retrouver ci-dessous.