

Sélection officielle pour les championnats d’Europe Jeunes 2023
La Direction Technique Nationale et les entraîneurs nationaux ont choisi les athlètes qui représenteront la France lors des Championnats d’Europe cadets, juniors et U21 de Larnaca (Chypre) du 3 au 5 février 2023.
« Changer la couleur des métaux »
L’objectif est clair pour le Directeur des Équipes de France Yann Baillon : « Changer la couleur des métaux obtenus aux championnats du Monde, tout en gardant la quantité ». En octobre dernier, les jeunes pousses françaises étaient revenues de Turquie avec 10 médailles au compteur, mais un seul titre, celui de Thalya Sombe chez les -68kg espoirs.
A Chypre, dans quelques semaines, ils seront 39 à prétendre à la médaille. Des tauliers, des retours et des nouvelles têtes : « Il y a un turnover constant chez les jeunes » nous dit Yann Baillon. « Néanmoins certains tauliers confirment et conservent leur place comme Kenzy Dona, Mathias Kerneur ou Adam Tadjer. D’autres ont réussi à prendre une place dans la catégorie au-dessus comme Célya Retory sélectionnée chez les cadettes à Konya et qui sera la représentante en junior de sa catégorie. Sa coéquipière, lors des derniers mondiaux, Maï-Linh Bui, garde sa place dans le groupe tout en passant chez les juniors où elle aura fort à faire. Le retour de ces jeunes montre leur grosse progression depuis les championnats du Monde, de bonne augure pour la suite. » Deux petits nouveaux font leur entrée dans le collectif France dans la catégorie cadets kata, Haroun Ramdani et Inès Ordonez, qui devront convaincre le staff pour leur première sur les tatamis internationaux.
Des attentes chez les espoirs
Côté espoirs, les féminines sont attendues après leur belle moisson turque. Toutes les 3 médaillées à Konya, Tylla Levacher, Jennifer Zameto et Thalya Sombe feront partie des favorites à Chypre pour le titre. « Les espoirs féminines sont hyper performantes, en espoirs mais aussi en seniors au niveau national. Maintenant, l’objectif pour elles, c’est continuer de prendre à l’expérience chez les jeunes et renforcer leur palmarès car jusqu’à preuve du contraire, aucune n’est encore championne d’Europe », ajoute Yann Baillon.
Concernant l’équipe kata filles, un changement est à noter par rapport aux championnats du monde de Konya. Maï-Linh Bui et Manon Ros conservent leur place et accueilleront une nouvelle coéquipière à leurs côtés, Ninon Vaucelle-Spelle. Ensemble, elles devront montrer davantage qu’en Turquie. Des attentes, il y en aura aussi chez les garçons. L’équipe kata composée de Liam Grégoire, Lucas Hoffmann et Tom Peltier tentera de confirmer ses belles sorties de Konya et de Prague (2 médailles de bronze). Ils seront attendus et devront montrer que la force et l’expérience acquise depuis octobre peuvent les faire rêver plus haut.
Découvrez la sélection pour ces Championnats d’Europe Cadets, Juniors et U21.
Cadets - Filles

Institut de Gojuryu Kenkyukai de France (Île-de-France)

Fontenay Karaté Shotokan (Pays de la Loire)

Stade Poitevin Karaté SPK (Nouvelle Aquitaine)

Sporting Club de Bobigny (Île-de-France)
Cadets - Garçons

AAS Sarcelles Karaté (Île-de-France)

USPLITT Mont Saint Martin Sec Karaté (Grand Est)
Juniors - Filles

Annecy Dojo Karaté (Auvergne-Rhône-Alpes)

École Luconnaise de Karaté (Pays de la Loire)

USPLITT Mont Saint Martin Sec Karaté (Grand Est)

Stade Poitevin Karaté SPK (Nouvelle-Aquitaine)

KOS Villeneuve (Île-de-France)
Juniors - Garçons

AAS Sarcelles Karaté (Île-de-France)

Karaté Elite Argenteuil (Île-de-France)

Shotokan Karaté Club de Villeneuve La Garenne (Île-de-France)

Institut de Gojuryu Kenkyukai de France (Île-de-France)

Club Saint Michel Sport Karaté (Île-de-France)
Espoirs - Filles

ASC Karaté Chateloup (Île-de-France)

AAS Sarcelles Karaté (Île-de-France)
Espoirs - Garçons

École Garrigue Karaté DO (Occitanie)

Saint Michel Sport Karaté (Île-de-France)

Saint Michel Sport Karaté (Île-de-France)
Équipes Kata - Filles

Annecy Dojo Karaté (Auvergne-Rhône-Alpes)

Annecy Dojo Karaté (Auvergne-Rhône-Alpes)
Équipes Kata - Garçons

AAS Sarcelles Karaté (Île-de-France)

AAS Sarcelles Karaté (Île-de-France)

Mabushi Veigné Club Karaté (Centre-Val de Loire)