

Retour sur le stage Taiji Quan & Qi Gong
En janvier dernier, un premier stage Taiji Quan et Qi Gong s’était tenu à Pertuis dans le Vaucluse. Les 18 et 19 mars, le second stage de la saison sur la même thématique a eu lieu, cette fois-ci à Grenoble. Plus d’une vingtaine de licenciés étaient présents.
Le Qi Gong d’abord
C’est Madame Renfeng Su (7ème duan) qui intervenait pour la partie du stage dédiée au Qi Gong qui s’est tenue les matinées du samedi et du dimanche. Le samedi matin débutait sur un réveil en douceur du corps et s’est enchaîné sur l’apprentissage des six premiers mouvements de l’enchaînement Ma Wang Dui. Le lendemain matin, c’était révision et explication des bienfaits de chaque mouvement.
« J’ai particulièrement apprécié la pédagogie de Mme Renfeng Su qui nous a maintenus dans une ambiance calme et détendue tout au long du stage. Les explications données pour chacun des mouvements étaient très enrichissantes. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette forme de Gi Gong », explique David Girin qui participait au stage.
Le Taiji Quan ensuite
Stéphane Molard (7ème duan) intervenait dans le cadre en Taiji Quan style Yang les samedi et dimanche après-midi afin de travailler l’apprentissage des applications martiales. Ainsi, le samedi après-midi était consacré à l’étude de l’efficacité des applications du Taiji Quan style Yang en situation réelle. Le dimanche après-midi était synonyme de révision des applications martiales étudiées la veille et apprentissage des Fajing (sorties de force).
« Stéphane Molard m’a fait découvrir une approche réaliste du Taiji Quan en tant qu’art martial avec une mise en pratique des applications en situation réelle. J’ai pu prendre conscience des défauts de la forme que je pratique et du chemin à parcourir pour tendre davantage vers l’art martial plutôt que l’art du bien-être », explique une nouvelle fois David Girin.
Un stage réussi
Ce stage a été très apprécié des stagiaires comme des professeurs, félicités pour leur pédagogie. Fabrice Proira, participant au stage indique : « Ce stage a été pour moi très stimulant du fait de l’attention permanente témoignée à chacun des participants. Des explications correctives nourries ont été dispensées individuellement lors des applications pratiques et ce autant que nécessaire. Me voilà survitaminé après ce week-end riche. Il a été exigeant, certes, par le travail demandé mais toujours dans la bonne humeur et au milieu de participants visiblement heureux. « .