

Retour sur la formation des arbitres nationaux !
À l’occasion des Championnats de France de Krav Maga qui se sont déroulés les 2 et 3 Avril 2022 à Deauville, Eric Dupuis, membre de la Commission Nationale de Krav Maga et Responsable National de l’Arbitrage, a organisé en amont une formation des Arbitres le 1er Avril.
« Depuis la toute première compétition « Technique » en 2013, la réglementation a fortement évolué, notamment depuis l’arrivée de la compétition « Combat » en 2018. Le rôle du Juge et Arbitre requérant une connaissance de plus en plus pointue sur la réglementation et la gestuelle, il était nécessaire de mettre en place un cursus de formation. Dès ma nomination de RNA en 2019, nous avons mis en place une filière de formation en collaboration avec le DTN et le service des Disciplines Associées, en établissant des fiches d’activités et référentiels de compétences pour les juges et arbitres, avec des grilles de notation, de manière à ce que les Comités départementaux, ainsi que les Ligues, puissent former leurs arbitres dans les meilleures conditions possibles.
Une fois les Arbitres départementaux et régionaux formés – après stages théorique et pratique validés au cours d’une compétition régionale – ils peuvent, sur proposition de leurs RTR (Responsable Technique Régional, NDLR) et RRA (Responsable Régional d’Arbitrage, NDLR), prétendre à accéder à la formation nationale. Après la validation d’un stage théorique de 4 heures, ils sont évalués au cours des Championnats de France, et à l’issue, obtiennent leur diplôme d’arbitre national en cas de réussite. Chaque année, outre la formation continue des arbitres, nous nous efforçons de former de nouveaux arbitres nationaux. Cette saison, 6 arbitres régionaux ont validé leurs stages théorique et pratique : Nadia Malaret, Wahid Abdoul, Richard Avenel, Alexandre Gakrelidz, Olivier Marescot, Didier Qerrière. Félicitations !
Toute personne titulaire d’une ceinture noire 1er Dan de Krav Maga, désireuse de suivre une formation d’arbitre peut se rapprocher du RRA de sa ligue d’appartenance, mais aussi obtenir des renseignements sur la filière de formation en consultant le site internet de la FFK. Nous avons toujours besoin d’arbitres, car n’oublions jamais que sans eux, il n’y aurait pas de compétition… »