

Retour sur la Coupe de France de Wado-Ryu
La 39ème Coupe de France Wado-Ryu se déroulait au Centre des sports Bernard Guy de Pont-A-Mousson le dimanche 4 juillet 2021. Un événement soutenu par la Ville de Pont à Mousson et la Région Grand Est et attendu depuis longtemps par ses 298 participants !
Initialement prévue le 13 février, en raison de la crise sanitaire, cette compétition a finalement pu avoir lieu avant la fin de la saison 2020-2021. Organisée par la Région Grand Est, et en partenariat avec la commission sportive de la Fédération Française de Karaté, la Coupe de France a permis à de nombreux amoureux de la discipline de se retrouver malgré une saison tronquée par la conjoncture actuelle.
Dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, cette journée a pu se dérouler en deux temps : regroupés sur 5 tatamis, les kumités ont ouvert le bal dès 9h30 avant de laisser place aux kata en milieu d’après-midi. Pour ces derniers, la compétition était ouverte aux catégories de pupilles à vétérans, tandis que pour les kumités, les catégories de minimes à seniors étaient concernées.
En parallèle de ces deux disciplines, les épreuves par équipe étaient également organisées et 2 équipes mixte s’étaient présentées pour le spécifique wado : cela consiste à effectuer, en équipe de 2, un enchaînement de kihons spécifiques wado, suivi de 3 kihons kumités, de 2 tanto tori et de 2 itori effectués par chacun des partenaires.
Le Wado France souhaite dans un premier temps remercier M. Jean-Luc Haas, président de la région Grand Est, et tout son staff pour l’organisation de cette 39ème coupe de France wado, ainsi que les arbitres et le staff fédéral qui ont œuvré toute la journée sur les 5 tatamis. Et enfin, un grand merci aux compétiteurs et aux coachs pour avoir fait le déplacement en Meurthe et Moselle malgré le contexte sanitaire particulier.
Le rendez-vous pour la 40ème Coupe de France Wado est déjà donné : ce sera Montauban qui accueillera le wado en février 2022 !
La Coupe de France en chiffres
- 298 participants au total : 66 en kata et 219 en kumité
- Kata : 34 féminines et 32 masculins
- Kumité : 94 féminines et 125 masculins
- 5 équipes : 2 mixtes spécifique wado, 2 masculines et 1 féminine.