

Retour sur les 1ers Mondiaux de Tai-Chi-Chuan
Les premiers Championnats de Monde de Taijiquan (Tai-Chi-Chuan) se sont déroulés du 30 octobre au 5 novembre 2014 à Chengdu (Chine).
Dans le but de développer la pratique du Taijiquan, la Fédération Internationale de Wushu (IWUF) a décidé d’organiser pour la première fois des championnats du monde réservés à la discipline. La FFKDA a souhaité participer à cet événement pour marquer sa volonté d’implication dans le développement de cette discipline en France.

Voici les résultats de nos trois compétiteurs qui ont représenté la France :
- Eudes Contoz : entraîné par Anthony Dehas au sein de la FFKDA, a obtenu les meilleurs résultats : 4ème en style Chen à l’épée et 6ème en style Chen à main nue ;
- Damien Todeschini : 8ème en style Chen à l’épée et 8ème en style Chen à main nue ;
- Delphine Tran : 9ème en style Yang à main nue et 9ème en style Yang à l’épée.
Ils étaient accompagnés par Xiaofen Fang, entraîneur national Taolu, de Liqin Yang, coach adjoint pour cette compétition, et Pascal Girodet, chargé du Wushu au sein de la DTN.
Analyse des résultats
Le résultat des compétiteurs français doit être apprécié en fonction de la hiérarchie internationale et du contexte dans lequel cette participation s’est effectuée :
- La hiérarchie internationale : 27 nations étaient représentées, et dans les épreuves individuelles 73 médailles ont été attribuées, et la répartition montre la suprématie très nette de trois nations qui obtiennent les 2 tiers des médailles : la Chine (18 médailles), Hong-Kong (17 médailles), et la Malaisie (13 médailles). Au sein de ce trio de tête la Chine se distingue avec 14 médailles d’or, Hong-Kong en obtenant 5 et la Malaisie 3. Il existe un écart important entre ce trio de tête et le niveau européen, les meilleurs pays européens n’obtenant qu’une ou deux médailles.
- Le contexte de préparation : en raison du changement de délégation cet été, il n’avait été organisé aucun stage du collectif France depuis la fin de saison précédente. Les athlètes s’étaient donc préparés individuellement avec l’aide de leur professeur de club, mais sans ajustements sur les règlements internationaux récents. A la lumière de ces éléments il est à relever que Eudes Contoz, préparé au sein de la FFKDA, est l’européen le mieux classé dans les deux épreuves où il a concouru, et qu’il effleure le podium mondial, qui aurait été tout à fait atteignable avec des conditions de préparation plus poussées. Les deux autres compétiteurs présentent un potentiel qui devra être évalué au fil des stages du collectif France que nous avons mis en place.
Interview des athlètes
Eudes Contoz
« Ce championnat du monde était exceptionnel pour moi pour deux raisons : bien que j’ai fait de nombreux tournois internationaux c’est la première fois que j’étais membre d’une délégation officielle représentant la France, et c’est la première fois qu’un championnat du monde est organisé spécifiquement pour le taijiquan. Je présentais le style Chen et je me classe 4ème à l’épée et 6ème à main nue. Je suis satisfait de ce résultat car l’écart est très important entre les trois nations qui trustent les podiums sur quasiment toutes les catégories (Chine, Hong-Kong et Malaisie) et celui des autres nations. Dans les deux épreuves où je concourrai je suis l’européen le mieux classé, et je passe très près du podium mondial. Même si cela est un peu frustrant, c’est aussi encourageant pour la suite. Je tiens beaucoup à remercier mon professeur, Anthony Dehas, qui m’a préparé sans relâche durant tout l’été. »
Damien Todeschini
« Cette première participation à une compétition mondiale m’a permis d’apprécier le niveau mondial, et de prendre conscience du travail à fournir pour espérer atteindre un jour le podium. Je me suis classé 8ème sur les deux épreuves en style Chen (main nue et épée), et après mon titre européen de la saison précédente c’est une forte remise en cause personnelle. Mais après un moment de déception je suis déterminé à ce que cette expérience forte soit pour moi une source d’apprentissage grâce à l’observation des meilleures prestations, et un nouveau départ pour mon entraînement. Par ailleurs la compétition était très bien organisée et les spectateurs, pour la plupart chinois, avaient un excellent état d’esprit et encourageait les compétiteurs de toutes les nations. »
Delphine Tran
« Je me classe 9ème dans les deux épreuves où je concourrai (style Yang à main nue et avec épée). Ce classement n’est pas une surprise car je savais que le niveau mondial était très haut, et qu’il y avait un écart important par rapport au niveau européen. De plus il s’agissait des catégories avec le plus grand nombre de candidats. Bien qu’ayant remporté un titre européen la saison précédente, j’abordai donc cette compétition en étant consciente de la difficulté. Je sais maintenant ce que je dois travailler pour améliorer mon niveau et je veux donc voir ce premier championnat du monde réservé au taijiquan comme le début d’une belle aventure. Au-delà de mon résultat personnel, c’est pour moi un honneur d’avoir participé à cet évènement en représentant mon pays. »