fbpx
10 mai 2022

Préparation finale pour l’Equipe de France !

France Karaté

Le collectif France se retrouvait le week-end dernier au CNE de Montpellier pour le deuxième de ses trois regroupements en vue des championnats d’Europe. Le point avec Yann Baillon, directeur de la performance et des athlètes à la fois très motivés et très sereins.

Après Barcelonnette et avant Montpellier (encore) le week-end prochain, tous les sélectionnés kata, combat, individuels, par équipes, valides comme para se sont retrouvés le week-end passé au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez.

« Nous avons planifié trois stages consécutifs espacés d’une semaine de repos après une séquence où nous avions laissé la liberté aux athlètes de préparer les championnats de France, des Serie A, etc., pose Yann Baillon. Il s’agit, sur ces trois regroupements, de mettre de l’intensité, beaucoup de thèmes de combat, des combats arbitrés, du travail technique précis en fonction des adversaires, de la stratégie, mais aussi de la cohésion. Je pense que cela a été bien ressenti, on sent un groupe très enthousiaste, avec les combattants, les kata et les paras – que l’on retrouvera tous dimanche sauf les paras pour lesquels les déplacements sont usants mentalement. Il faudra transférer les très bonnes impressions et les intentions à la compétition évidemment, mais il y a de très bonnes choses et nous devrons nous montrer à la hauteur de ces ambitions et de ces potentiels, il y a la place pour aller chercher de belles médailles. »

Sur le tatami, on retrouvait évidemment le champion du monde et olympique des -67kg Steven Da Costa « sur une lancée positive après ma victoire au Portugal, avec le sentiment d’une bonne préparation, mais sans excès de confiance non plus. On le sait, tout va très vite, une journée n’est pas l’autre. Pour moi, il n’y a pas de changement majeur dans la préparation. Il faudra être présent le jour J ». Éclatant, serein, renversant… c’est ce qui sera encore attendu de lui dans quelques jours à Gaziantep, en Turquie (25 au 29 mai). Expérimentée elle aussi, Alexandra Feracci se verra pourtant proposer un double défi inédit. « Ce sera une première pour moi de tirer à la fois en individuels et en équipe. J’aime beaucoup ce double challenge, et j’ai à cœur d’être performante dans les deux catégories. Le stage, qui s’est très bien passé, m’a permis de prendre mes repères avec les filles, je vois que je me lâche, c’est donc très satisfaisant. »

Des jeunes dans le grand bain

Benjamine de l’équipe, Tylla Levacher (-55kg) ouvre pour sa part grand les yeux tout en posant une analyse lucide. « Je sors d’un gros début de saison sur la base d’un travail de fond, avec une bonne finale contre Terliuga à l’Open de Paris qui a sans doute pesé dans ma sélection. Ces stages, ça a d’abord été l’occasion de vivre la même aventure que des athlètes déjà médaillés dans les grands championnats. J’ai été très bien intégrée, j’ai trouvé une très bonne cohésion, alors je profite et j’écoute, je garde tous les conseils dans un coin de ma tête pour m’en servir au moment opportun. Je suis contente de la confiance que le staff place en moi. Je vais tout donner pour performer, ce sera la meilleure réponse je crois… »

Rayyan Meziane, sélectionné en -60kg après un excellent début de saison, fixe aussi son cap. « C’est pour le moment une saison assez accomplie avec le titre de champion de France et la victoire à l’Open de Paris, mais si je dois arriver en confiance aux championnats d’Europe, je sais aussi que je dois éviter l’excès de confiance justement, ce qui a pu me pénaliser pour le passé. Pour moi, il s’agira d’être à fond du début à la fin pour honorer cette sélection, en restant simple et efficace dans mon karaté. » Hajime !

La liste des sélectionnés

Partagez cette page
L'info à chaud
Critères de sélections – Championnats du monde jeunes 2022
France Karaté

La Direction Technique Nationale a établi les différents critères qui permettront d’établir la liste finale des sélectionnés pour les Championnats du Monde jeunes 2022.

Pour rappel, cette édition se déroulera en Turquie, dans la ville de Konya du 26 au 30 octobre prochain.

> Les critères de sélection

Subventions Projet Sportif Fédéral – ANS 2022
FFK

La campagne de subventions 2022 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du Projet Sportif Fédéral (PSF), est ouverture à partir de ce jeudi 21 avril jusqu’au mardi 31 mai 2022 à 00h00.

A ce titre, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées propose à ses structures affiliées (club et organes déconcentrés) une note d’orientation concernant les aides susceptibles d’être accordées par l’ANS.

> Plus d’infos

La FFK recrute !
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées recrute :

Un.e chargé.e de communication interne en CDI ;
> Télécharger la fiche de poste

Un.e community manager en alternance pour la rentrée 2022-2023 ;
> Télécharger la fiche de poste

Au Bonheur des Dans – Promotion de la pratique féminine
Actualités

Dans le cadre du plan de féminisation mené par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, la FFK organise le samedi 23 avril 2022 une journée dédiée à la pratique des arts martiaux pour les femmes au Stade Pierre de Coubertin. Au programme : initiations, démonstrations et tables rondes.

> Plus d’infos

La FFK recrute !
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées recrute :

Un.e assistant.e administratif.ve en CDI pour son service compétitions ;
> Télécharger la fiche de poste

Un.e assistant.e de direction en CDI pour son Directeur Technique National ;
> Télécharger la fiche de poste

Championnats de France Combat Seniors
Karaté

Retrouvez les podiums des Championnats de France Combat Seniors des 9 et 10 avril à Bourges.

> Les résultats

Stage estival karaté
Karaté

Du 8 au 12 août, prenez part au Stage Estival de la Fédération Française de Karaté. Encadré par le staff France Karaté, en présence de l’Équipe de France Jeunes qui se préparera pour les Championnats d’Europe du 17 au 19 juin 2022, le stage se tiendra au Centre Omnisports “La Base”, au Temple-sur-Lot (47). Un cadre idéal pour un stage inoubliable.

Le stage est ouvert aux combattants et aux techniciens, des catégories minimes à U21.

> Infos & inscriptions

Stage National des Experts Japonais
Karaté

Le samedi 23 avril  se tiendra au Centre National d’Entraînement de Montpellier un nouveau Stage National des Experts Japonais.

Les 9 experts Seisuke ADANIYA, Eiji KAWANISHI, Hiroo MOCHIZUKI, Kenji NAKATA, Naoki OMI, Zeneï OSHIRO, Yuichi SATO, Yukinobu SHIMABUKURO et Ryozo TSUKADA seront présents.

> Je m’inscris

Allègement des restrictions
Actualités

A partir du lundi 14 mars, le pass vaccinal n’est plus exigé dans les lieux où il était obligatoire (restaurants, bars, discothèques, cinémas, salles de spectacles, gymnases, stades, etc.).

Cet allègement met ainsi fin au contrôle du pass vaccinal et sanitaire à l’entrée des clubs, gymnases, stades et salles, que l’activité soit liée à des cours, stages, passages de grades, compétitions ou autres rassemblements régionaux ou nationaux.

Pôle France – Saison 2022-2023

Vous êtes jeune athlètes et vous souhaitez intégrer le Pôle France Karaté de Châtenay-Malabry ? Remplissez immédiatement le dossier de candidature pour la prochaine saison !

> Télécharger le dossier

Articles relatifs

13 Mai 2022 Sélection officielle pour les Championnats d’Europe Jeunes 2022 Découvrir
22 Avr 2022 Sélection officielle pour les Championnats d’Europe 2022 Découvrir