fbpx

Nanbudo : premier rendez-vous

Partagez cette page

En ce dernier week-end du premier mois de l’année, se déroulait la coupe de France de Nanbudo à Marseille. Premier grand rassemblement pour la discipline depuis la pandémie, la compétition était plus que jamais placée sous le signe l’envie de combattre et d’honorer le style.

Des compétiteurs issus de clubs de toute la France, des minimes aux vétérans, à s’affronter dans des épreuves de kata et de randori, cela faisait plaisir à voir fin janvier sur les tatamis du dojo Francis Mastran au cœur de la cité phocéenne, comme en témoigne Gabriel David, membre de la commission nationale nanbudo. « La dernière édition de cette coupe de France remontait à la fin du mois de février 2020. La pandémie nous a mis un coup d’arrêt et, si nous avions la volonté de tout relancer dès l’an passé, la coupure dans le cycle des compétitions de nanbudo, constitué de compétitions régionales puis d’un grand rendez-vous national, avec des compétiteurs qui montaient alors progressivement en puissance tout au long de l’année, a fait que nous nous sommes retrouvés avec trop de jeunes compétiteurs, et pas suffisamment de seniors. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur la bonne remise en place des compétitions régionales, afin de retrouver une dynamique de compétition propice à l’organisation d’un championnat d’un bon niveau national. »

Un retour très attendu
Une stratégie payante ? « Oui, nous pouvons le dire car nous avons pu assister à un niveau technique très intéressant, qui se structure à nouveau, surtout chez les seniors, tandis que des minimes et cadets promettent déjà pour le futur. » Ancien coach de l’équipe de France de Nanbudo, Gabriel David concède également avoir profité de cette coupe de France 2024 pour y retrouver des connaissances et recréer du lien. « Certains membres de l’équipe, que j’ai coachés il y a quelques années, étaient en lice ce week-end, et ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Je les ai regardés combattre avec un grand plaisir et, forcément, quand chacun repart chez soi en fin de journée, c’est avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme pour continuer à honorer le style de Yoshinao Nanbu sensei. »

De nouvelles modalités
L’une des clés pour donner un nouvel élan à l’événement aura sans doute été de proposer davantage de catégories et une nouvelle formule, avec la mise en place de sélections à travers les différentes coupes régionales. « Nous voulions donner un objectif à ces étapes régionales, susciter un engagement continu et plus fort chez les compétiteurs, qui doivent maintenant se donner les moyens de réussir au niveau régional pour atteindre le niveau national. Nous avions donc moins de compétiteurs sur cette coupe de France que sur les éditions précédentes, mais tous les qualifiés ont répondu présent avec un très bon niveau d’ensemble, preuve que ce nouveau format a l’air de plaire », analysait encore Gabriel David.

Le prochain grand rendez-vous du nanbudo ? Un stage international des experts programmé les 6 et 7 avril prochains à Cachan (Île-de-France), lequel sera suivi d’un Open.

Articles relatifs

06 Mai 2025 Ludovic Cacheux, engagement radical Découvrir
08 Avr 2025 Youth League : Les médaillés à Guadalajara Découvrir
31 Mar 2025 Le vovinam en haut de l’affiche Découvrir
21 Mar 2025 Officiel Karaté Magazine n°24 Découvrir