

Portrait de David Nadalutti : 6ème Dan du YOSEIKAN BUDO
David Nadalutti, 6ème dan et élève d’Hiroo Mochizuki, est responsable technique pour la région Occitanie. Il revient sur sa découverte de la discipline du Yoseikan Budo.
« C’est un homme de cœur, une marque de fabrique pour la famille Yoseikan. Simple, calme et posé, il est investi à tous les niveaux : organisation, grades, arbitrage… » : voici les premiers mots qui viennent à l’esprit de Kyoshi Mochizuki, membre de la Commission Technique Nationale de Yoseikan Budo, pour décrire cet homme investi dans ses missions.
La découverte des arts martiaux et du Yoseikan Budo
C’est vers l’âge de 13 ans que David Nadalutti se découvre une passion pour les arts martiaux. Il adhère à ces disciplines après de nombreuses lectures pour finalement commencer par le karaté Wado-ryu et parallèlement la boxe anglaise. Mais c’est bien en 1980 qu’il découvre le Yoseikan Budo près de chez lui : « un camarade d’entraînement me parle d’une nouvelle discipline, le Yoseikan Budo, et d’un club sur Auch. J’ai fait un premier entraînement et tout de suite, j’ai compris que cette discipline serait la mienne. »
Deux mois après ses débuts, il participe à un stage avec Maître Hiroo Mochizuki et sa pédagogie si particulière. « On ne parlait plus d’adversaire mais de partenaire, d’entraide, d’échange, précise-t-il. Il y avait une multitude de techniques de poings et de pieds, des clés, des projections, au sol ou avec les armes mais toujours avec un point commun : l’ondulation et l’utilisation de tout le corps ». Sous les conseils de Jean-Pierre Pichereau, actuellement 8ème dan et responsable national des grades de Yoseikan Budo, David Nadalutti poursuit son apprentissage dans les différents clubs de la région. Il participe d’ailleurs aux premières compétitions, par équipes de 5 avec des ateliers tirés au sort.
Un seul intérêt : développer sa discipline
Trois ans après ses débuts, il passe son 1er dan et il réalise également une formation pour être enseignant avec Maître Hiroo Mochizuki. Progressivement, il finit par intervenir plus souvent dans les stages de ligue. 40 ans plus tard, David Nadalutti continue dans sa logique de développement de la discipline : « à 67 ans, je suis responsable technique régional pour le Yoseikan Budo dans la ligue Occitanie de Karaté et Disciplines Associées pour un second mandat, explique-t-il. Ma motivation, c’est de développer le Yoseikan Budo pour intéresser et impliquer tous les clubs de l’Occitanie. Cela passe par la formation d’enseignants, de compétiteurs, d’arbitres et de jurys d’examens pour les grades ; mais aussi par la mise en place d’une commission enfants et le regroupement des enseignants et gradés avec des stages mensuels ».
Il l’affirme fièrement : « je me suis construit grâce au Yoseikan Budo et je mettrais toujours tout en œuvre pour développer cet esprit d’entraide, d’écoute et de partage. Nous nous attachons à travailler, à échanger et à construire avec toutes les disciplines qui composent la fédération. L’idéal pour moi est de travailler avec une totale confiance et amitié et je peux dire que c’est le cas auprès du Comité Directeur de l’Occitanie, des ZID Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, des départements et des clubs ».
Avec son 6ème dan, David Nadalutti est un acteur majeur de sa discipline. Kyoshi Mochizuki rend hommage à cette personnalité bien connu de ses passionnés : « il participe à l’essor et à l’organisation de sa discipline depuis des années, il est fédérateur dans sa région. Sa maîtrise et son travail lui ont permis d’arriver 6ème dan, ce qui est un niveau peu atteint dans notre méthode ».