

Portrait d’arbitre : Mélanie Deze
A 28 ans, Mélanie Deze est une arbitre nationale passionnée. Cette responsable départementale de la Bourgogne, originaire de la région Côte d’Or, aborde avec nous son parcours et ses envies pour le futur.

L’interview
FFKDA : Qu’est-ce qui vous a donné envie de pratiquer le karaté ?
Mélanie Deze : Lorsque j’étais enfant, mon frère pratiquait le karaté, c’est lui qui m’a transmis cette passion. Aujourd’hui je suis toujours karatéka, j’ai passé ma ceinture noire et je suis 2ème Dan, avec une très grosse envie de passer mon 3ème Dan très prochainement.
FFKDA : Comment êtes-vous devenue arbitre ?
M.D. : Plus jeune j’étais compétitrice de Haut Niveau au pôle espoir de Dijon. Après avoir gagné 2 titres nationaux (ndlr : Championnats de France 2003 et 2004) j’ai eu envie de me mettre à la place des arbitres, afin de comprendre le système de points, de pénalités etc…
J’ai donc commencé en tant que stagiaire à l’âge de 14 ans, avant de devenir arbitre départementale, de ligue puis nationale. D’abord national Combat en 2008, puis Kata en 2014. Tout cela n’aurait pas été possible sans les autres arbitres, qui ont contribué à ma progression, tout comme les élèves et la Commission Nationale d’Arbitrage.
FFKDA : Et aujourd’hui, quels sont vos projets ?
M.D. : J’aimerais dans un premier temps avoir plus de responsabilités, et pourquoi pas un jour, si l’occasion se présente, devenir arbitre européenne voire mondiale ! Ce serait vraiment la cerise sur le gâteau (rires).
FFKDA : Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?
M.D. : Ça me permet de gérer mon stress. C’est vrai, lorsque l’on arbitre et que l’on a la pression du public, des coaches, voire même des compétiteurs, il ne faut pas céder au stress… C’est l’arbitrage qui m’a appris à le canaliser, et à prendre confiance en moi !
En outre, j’aime transmettre mes connaissances aux jeunes arbitres. J’apprécie les préparer et les envoyer aux concours pour qu’ils progressent voire qu’ils deviennent eux aussi un jour des arbitres nationaux. Pour avoir moi-même remporté un concours jeunes arbitres Kata, je sais que cela peut être vraiment bénéfique !
J’ai aussi pour projet d’intervenir dans différents clubs pour former les enseignants, les coaches, les compétiteurs, etc. au système de l’arbitrage, et pourquoi pas ouvrir une école d’arbitrage.
FFKDA : Votre meilleur souvenir en arbitrage ?
M.D. : Bercy 2012 ! C’était vraiment super ! Les combats étaient magnifiques, nous étions vraiment au cœur de l’action et j’en garderai toujours un souvenir magique.
FFKDA : Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire aux publics qui ne sont pas initiés à l’arbitrage ?
M.D. : Venez essayer ! Mettez-vous à notre place et vivez ce que l’on vit ! Arbitrer ce n’est pas facile, alors plus les personnes s’en rendront compte, plus cela se passera bien lors des compétitions. Et puis, à ceux qui hésitent à essayer, venez ! On vous accueillera à bras ouverts. D’ailleurs en Bourgogne nous manquons d’arbitres, alors on vous attend !
Fiche d’identité
- Mélanie
DEZEArbitre nationale2ème dan, 28 ans– Responsable départementale de la Bourgogne
– Vainqueur concours jeunes arbitres Kata
– Ligue: Bourgogne
– Début de l’arbitrage: 14 ans