fbpx
26 juillet 2016

Portrait d’arbitre : Alexandre Pavy

KaratéArbitrage

Passionné de sport, Alexandre Pavy en a fait son métier, professeur d’EPS. Lorsqu’il raccroche l’uniforme scolaire, ce détenteur du 4ème dan enfile alors le kimono pour enseigner son art de vivre à ses élèves. Si pour lui « tout est possible avec un bon état d’esprit », il nous le prouve de par ses diverses fonctions dans le karaté. Rencontre avec un acteur du développement de cette discipline.

L’interview

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA
FFKDA : Pourquoi avez-vous choisi de pratiquer le karaté?
Alexandre Pavy : Je n’ai pas vraiment choisi le karaté… En réalité, mon père le pratiquait quand j’étais enfant et j’avais l’habitude d’aller le voir à ses entraînements. Lorsque j’ai eu 6 ans j’ai pu m’inscrire à mon tour, et faire comme lui ! C’est ainsi que j’ai commencé au Templemars Karaté Club.

FFKDA : Comment en êtes-vous arrivé à arbitrer ?
AP : Cela s’est fait en parallèle de mes passages de diplômes d’enseignant de karaté. Dans le cadre de la formation j’ai fait mes premiers stages d’arbitrage, et sous l’impulsion de Bruno Verfaillie, mon professeur depuis mes débuts, j’ai continué doucement à faire des stages années après années, jusqu’à passer mes diplômes d’arbitre. C’était intéressant pour moi, car je pratiquais également la compétition.

FFKDA : D’où vient cette volonté de progresser et de passer les différents niveaux d’arbitrage ?
AP : Je dirais la volonté d’être encore et toujours plus précis sur la connaissance de la règlementation ! De par mon statut de compétiteur cela m’intéressait réellement, et d’autant plus de par ma fonction de professeur de karaté… C’est essentiel de pouvoir expliquer à ses compétiteurs les règles qui sont en vigueur !

Comme évoqué précédemment, j’ai commencé en tant que stagiaire, en 1998, puis je suis devenu arbitre de ligue. A l’époque il n’y avait pas de département au niveau de ma ligue, nous passions directement de stagiaire à arbitre de ligue ! J’ai continué de passer mes examens d’arbitrage, et je suis devenu arbitre national combat en 2005, puis kata en 2009, où je termine major de la promotion. C’est ainsi que j’ai passé l’arbitrage européen en 2012. J’y ai obtenu le 1er niveau en kata et en combat, puis le niveau 2 lors des Championnats d’Europe des régions, à Paris en 2015. Aujourd’hui je suis juge A international combat et kata.

FFKDA : Pouvez-vous nous expliquer la hiérarchie de l’arbitrage ?
AP : En combat il y a 4 niveaux à l’international. D’abord juge B, puis juge A, ensuite arbitre B puis arbitre A. A contrario, il n’y a que 2 niveau en kata, à savoir juge B et juge A.

schema_arbitrage_JR_DB_FFKDA

La différence n’est pas flagrante pour les kata, c’est surtout une question d’expérience. En combat, un juge A arbitrera bien plus souvent qu’un juge B sur un championnat d’Europe, car la confiance des responsables de tatamis est plus importante vis-à-vis de la qualification, mais les missions restent similaires.

FFKDA : Jusqu’où souhaiteriez-vous aller ?
AP : Je souhaiterais passer les échelons dès que possible, mais je saurais attendre mon tour ! Il en faut pour tout le monde !

FFKDA : Avez-vous d’autres fonctions dans le karaté ?
AP : Oui en effet. Au niveau du département du Nord (59) je suis responsable de l’arbitrage, tout comme pour la ligue Flandre-Artois. Je suis également Adjoint de l’inter-région.

En outre, je suis membre de la Commission Mixte Nationale (CMN) de l’UNSS. Cette commission, composée de 3 membres de la FFKDA et 3 membres de Fédération Nationale du Sport Scolaire, se réunit pour organiser les championnats de France UNSS. Cet engagement a débuté pour ma part en 2005, lorsque j’ai obtenu mon concours de professeur d’EPS. Je souhaitais que cela se développe, car il y avait très peu de choses mises en place à l’époque. Il s’agissait d’ouvrir une porte pour faire entrer le karaté au sein des écoles du secondaires (ndlr. collèges et lycées).

FFKDA : L’arbitrage a-t-il un impact sur votre vie personnelle ou professionnelle ?
AP : En effet cela m’apporte beaucoup de choses… Notamment la responsabilisation de mes actes, car lorsque l’on est arbitre on doit prendre des décisions qui peuvent impacter sur le résultat du match. Je compare ça à la prise de décision pour un élève (ndlr. A Pavy est professeur d’EPS), ce n’est pas toujours facile, mais nous sommes là pour faire respecter une certaine justice et justesse. L’arbitrage m’a permis de m’épanouir et prendre de l’assurance vis-à-vis de cela, et d’apprendre la gestion de l’équilibre pour rendre justice à tout le monde.

FFKDA : Comment définiriez-vous l’arbitrage ?
AP : A mon sens il s’agit d’une école de la rigueur et de la responsabilité. Le plaisir y est omniprésent, sans ce dernier il est impossible de continuer !

FFKDA : Un conseil aux néophytes ?
AP : L’arbitrage est une facette inhérente au karaté, notamment au karaté sportif. On ne perçoit plus les actions de la même manière lorsque l’on s’y engage. Aujourd’hui nous sommes dans une démarche pédagogue vis-à-vis des nouveaux arbitres. Nous les accompagnons dans leur progression, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. On ne souhaite plus qu’ils soient livrés à eux-mêmes, c’est pourquoi il y a un vrai encadrement qui est mis en place afin de faciliter l’apprentissage.

FFKDA : Quel est votre point de vue par rapport aux écoles de jeunes arbitres ?
AP : C’est très intéressant car il y a un vrai investissement de leur part. Cela se vérifie également pour les arbitres plus expérimentés, qui perçoivent l’efficacité de ces « petits jeunes »… Tout le monde est tiré vers le haut, et cela pousse chacun d’entre nous à aller toujours plus vers l’avant !
 

Fiche d’identité

  • Alexandre PAVY
    Alexandre
    PAVY
    Arbitre international Kata et Combat

    – Ligue: Flandre-Artois

    – Membre de la CMN UNSS

    – Début de l’arbitrage : 1998

Partagez cette page
L'info à chaud
Japan Expo – Jour 1
Karaté
Stage des hauts gradés : inscrivez-vous !
Karaté
Casting – Figuration enfants karatéka
Actualités
Résultat Golden Wushu Series 2024
Wushu
Coupe de France des corporations
Karaté
Coupe de France zone sud combat/kata (MCJ) – Indiv.
Karaté
Coupe de France zone nord combat/kata
Karaté
Championnat de France para-karaté kata/combat
Karaté
Coupe de France uechi ryu
Uechi Ryu
Championnat de France combat/kata vétérans
Karaté

Articles relatifs

18 Juil 2024 Japan expo 2024 : un moment de convivialité Découvrir
15 Juil 2024 Coupe de France « corpos », un point final qui rassemble Découvrir
02 Juil 2024 Patrice Belrhiti – « Inasu, le summum du karaté » Découvrir
26 Juin 2024 86% de réussite à l’examen d’arbitrage Kumité A Découvrir