

Para-karaté : sensibiliser pour mieux connaître
Les athlètes de l’équipe de France de para-karaté participaient à la journée de l’inclusion des personnes en situation de handicap organisée par le Crédit Mutuel le 6 novembre et la journée d’étude annuelle de l’APAH-Finance le 7 novembre, dans l’objectif toujours de sensibiliser le public au handicap et de promouvoir les bienfaits du karaté pour tous.
Journée de l’inclusion des personnes en situation de handicap
Le mercredi 6 novembre, les membres de l’équipe de France de para-karaté ont participé à la 3ème édition de la journée de l’inclusion des personnes en situation de handicap, un événement organisé par le Crédit Mutuel au Stade Pierre de Coubertin. Cet événement emblématique rassemble chaque année divers sports et disciplines dans le but de promouvoir l’accessibilité des activités sportives pour les personnes en situation de handicap et de sensibiliser le grand public à l’inclusion par le sport.
Parmi les nombreuses disciplines présentes, le para-karaté a su capter l’attention des visiteurs. Charlène ODIN et Nohan DUDON, deux athlètes de l’équipe de France para-karaté, ont eu l’opportunité de mettre en lumière leur discipline en proposant des démonstrations et des initiations.
Cet événement a rassemblé un large public, permettant aux visiteurs de s’initier à de nombreux para-sports et de mieux comprendre l’importance de l’accessibilité dans toutes les disciplines sportives.En participant à des initiatives comme celle-ci, Nohan et Charlène participent à la promotion de l’esprit de dépassement de soi et de l’accessibilité du sport pour tous. Une belle étape vers une société plus inclusive et plus ouverte, où chacun peut s’épanouir dans le sport, quelles que soient ses capacités.
Nohan Dudon et Manon Lambert à l’honneur lors de la journée d’étude annuelle de l’APAH-Finance
Nohan Dudon a également participé à la Journée d’Étude Annuelle organisée par l’Association pour l’Aide au Handicap au sein des ministères financiers (APAH-Finance). L’édition 2024, qui s’est tenue sous le thème de l' »accès aux loisirs, à la culture et au sport pour les personnes confrontées à une situation de handicap », a permis à Nohan de partager son expérience en tant qu’athlète de haut-niveau, ses enjeux, ses défis et son parcours en tant qu’athlète para. Manon Lambert, entraîneur de l’Équipe de France para-karaté, a quant à elle présenté les bienfaits et les spécificités de ce sport, soulignant son rôle dans l’inclusion et le bien-être des pratiquants.
Cette journée fut l’occasion de sensibiliser un large public aux réalités et aux opportunités que le sport peut offrir aux personnes en situation de handicap, et de promouvoir les valeurs portées par le para karaté.