

Para-karaté : le plein de nouveautés pour la saison
Pour favoriser le développement de la pratique du para-karaté en France, la Fédération Française de Karaté fait le plein de nouveautés en ce début de saison sportive : labélisation de clubs, évolutions dans la prise de licence, réglementation modifiée pour les championnats de France para-karaté et nouvelles sessions de formation. Découvrez toutes les nouveautés ci-dessous.
Un label para-karaté pour les clubs
Première nouveauté de la saison, la Fédération Française de Karaté met en place un label para-karaté dont l’objectif est de valoriser les clubs qui accueillent des personnes en situation de handicap et qui participent activement à la valorisation du para-karaté sur le territoire. Parallèlement, cette labélisation permet de faciliter la recherche de clubs pour les personnes en situation de handicap et leur garantit un accès à un accueil de qualité.
Comment devenir club labélisé ?
- En ayant au moins un enseignant du club ayant participé à la formation para-karaté (formation organisée par la fédération) ;
- En étant inscrit au HandiGuide des sports du Ministère des Sports (pour s’inscrire, cliquer ici) ;
- En désignant un référent spécifique au sein du club qui sera l’interlocuteur principal sur cette thématique.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.
Une modification au niveau de la prise de licence
Sur la base de données fédérale SIKADA, il existe aujourd’hui la possibilité de cocher une case « Personne en situation de handicap » au moment de la prise de licence.
Si la licence para-karaté existe depuis quelques années, celle-ci pouvait être restrictive – une personne en situation de handicap pouvant s’identifier au sein d’une discipline autre que le para-karaté. Ici, la case à cocher permet au licencié en situation de handicap d’être référencé comme personne en situation de handicap tout en bénéficiant d’une licence du style/de la discipline sélectionnée.
L’objectif de cette évolution est simple : mieux référencer les personnes en situation de handicap au sein de la fédération pour leur garantir des services et un accueil plus adapté.
Pour tous les pratiquants de para-karaté, l’idéal reste tout de même de cocher le style « para-karaté au moment de la prise de licence.
Des nouveautés pour le championnat de France para-karaté
Toujours dans la même optique de développement de la pratique du para-karaté, de nombreuses évolutions de réglementations ont été mises en place pour la nouvelle saison au niveau du championnat de France para-karaté, afin de permettre au plus grand nombre d’intégrer un circuit de compétition à l’échelle nationale :
- Ouverture du championnat de France para-karaté aux benjamins. Cette décision permet ainsi aux jeunes athlètes de rentrer plus tôt dans le circuit de compétition et de faire plus rapidement leurs premiers pas sur la scène nationale.
- Ajout d’épreuves de combat. Les épreuves de combat sont désormais proposées aux catégories junior et sénior, pour les athlètes en fauteuil et les athlètes en handicap debout. Cette mesure vise à adapter les épreuves aux besoins spécifiques des compétiteurs tout en garantissant des conditions de compétition optimales.
Ces deux ajustements ont été pensés pour favoriser une plus grande inclusion et permettre à un plus grand nombre de pratiquants de participer à la compétition et de se surpasser.
Nouveauté également, les katas seront désormais notés sur la base d’un système de points plutôt qu’au moyen de drapeaux. Ce nouveau système vise à offrir une évaluation plus précise et transparente des performances des athlètes. Cette évolution permettra ainsi une meilleure objectivité dans la notation et offrira une plus grande clarté, tant pour les compétiteurs que pour les juges.
Pour rappel, si vous êtes un compétiteur sourd ou malentendant, les compétitions valides vous sont naturellement ouvertes. N’hésitez pas cependant à nous contacter par e-mail pour nous faire part de vos besoins spécifiques afin de faciliter et d’adapter au mieux la compétition pour vous ou votre athlète.
Une formation continue para-karaté dédoublée
Deux sessions de formation para-karaté sont proposées cette année, une première en zone nord et une seconde en zone sud.
- Session 1 : Les 19 et 20 octobre au CREPS de Chatenay-Malabry.
- Session 2 : Les 21 et 22 décembre au CNE de Castelnau-le-Lez.
Infos & inscriptions ci-dessous.
Calendrier
Centre national entrainement (CNE) - CASTELNAU-LE-LEZ (34)
Chevigny-Saint-Sauveur (21)
Grand Dôme - Villebon (91)
Centre National d'Entraînement FFK - Castelnau-le-Lez (34)