fbpx

Open international light et full-contact : regards croisés

Partagez cette page

Près de sept cents participants dont plusieurs délégations étrangères, cette quatrième édition qui aura fait l’unanimité sur son organisation. Un événement raconté de l’intérieur par deux professeurs et deux combattants. Récit.

Hélène Lelant
« Me prouver une dernière fois que je pouvais le faire »
Combattante et professeur au sein du Treillières Boxing club en Loire-Atlantique, cette combattante, en bronze dans la catégorie des -68kg, souhait relever un dernier challenge. Pari réussi.

« J’ai quarante ans et serai donc vétéran l’année prochaine. Pour ma dernière chez les seniors, je voulais me prouver que je pouvais le faire une dernière fois (sourire). Je finis troisième au final alors que je n’avais pas combattu en plein contact depuis 2018, même si je restais sur deux victoires en light contact les années précédentes sur ce même événement. En demi-finale, j’ai manqué de cardio… la différence d’âge s’est fait sentir ! Mais je garderai un très bon souvenir de cette édition : d’abord, parce qu’il y avait sept combattantes dans ma catégorie, ce qui est vraiment valorisant. Ensuite, par rapport au respect que l’on ressent en permanence dans la salle, que cela passe par des discussions avec les autres clubs présents ou des sourires échangés avec les arbitres. Enfin, parce que le niveau féminin s’élève d’année en année : si cela pouvait être franchement brouillon auparavant, j’ai assisté ce week-end à des combats très intéressants dans les catégories légères. C’était beau à regarder ! »

Francis Grandjean
« Utile pour les karatékas »
Ce professeur du club Sauvegarde de Besançon avait fait de ce rendez-vous international une expérience en forme de découverte et de test pour ses karatékas.
« Nous sommes un club de karaté au départ (celui notamment de Faith Porquet, championne d’Europe juniors en -66kg en Géorgie il y a peu, NDLR) et avions trois participants, dont deux karatékas sur cet Open. L’un d’eux, Massinissa Titouah, remporte d’ailleurs les -70kg en light contact. L’autre, Sassy Ndao, termine en bronze en seniors light contact -76kg. Le résultat est très bon et nous prouve que nous avons bien fait de les inscrire. Pour nous, il s’agit d’abord d’une question d’ouverture d’esprit sur d’autres disciplines présentes au sein de la fédération. De quoi leur apprendre, également, à gérer l’adaptation. Celle à un autre règlement d’arbitrage, l’adaptation technique aussi car la distance n’est pas tout à fait la même que celle en karaté et enfin, dernier point, les faire combattre ici nous semblait utile pour démystifier la crainte des coups portés au visage que l’on peut observer chez de nombreux karatékas. Ne plus avoir peur de cela, c’est pouvoir anticiper et contre-attaquer plus vite. Cette expérience, très positive, nous a convaincus de les inscrire aux championnats de France fin avril à Lyon. »

©Cédric Bufkens
©Cédric Bufkens

Jean-Pierre Calvez
« Marie-Laure Mauti, un sens du combat exceptionnel »
Professeur de Marie-Laure Mauti, un nom incontournable dans la discipline, le professeur du Boxing Club Bondoufle dans l’Essonne, nous parle de sa championne, sacrée une quatrième fois consécutive ce week-end à Paris.

« Six compétiteurs du club étaient présents : deux cadettes et quatre seniors, dont Marie-Laure. Ce week-end, elle a remporté son quatrième titre dans la catégorie plein contact en -58kg. C’est simple : elle est invaincue depuis la mise en place de cet Open international il y a quatre ans ! À son palmarès également, vingt-cinq titres nationaux. Ce dimanche, en finale, elle s’est imposée sur un magnifique coup de pied retourné, comme l’année dernière. Une fois de plus, elle aura remarquablement géré la pression car son statut fait d’elle  »LA » fille à battre. J’entraîne Marie-Laure depuis qu’elle a dix ans (elle a trente-quatre aujourd’hui NDLR). Ses qualités ? Une endurance de marathonienne et un sens du combat exceptionnel, mais aussi beaucoup d’humilité car elle ne se disperse pas à l’entraînement : lorsqu’on travaille une thématique, celle-ci guide sa séance contrairement aux jeunes combattants qui se reposent trop souvent sur leur acquis. Ce week-end, elle a respecté à la lettre les consignes en se montrant la première sur les initiatives. C’est une belle performance car tout le monde s’en rend compte : le niveau ne cesse de s’étoffer et les catégories se densifient d’année en année. »

Macéo Lassalle
« La défaite l’année dernière a été un déclic »

Vainqueur chez les seniors -80kg en light contact, ce combattant licencié au Karaté Do Le Samouraï en Dordogne mais qui s’entraîne à Toulouse revient sur les raisons qui ont conduit à son succès.
« C’était ma quatrième participation ici : j’avais fini en bronze en 2021, en argent en 2022 mais j’avais été battu au premier tour l’année dernière. Une défaite en forme de déclic si je puis dire puisque c’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à travailler avec un préparateur mental. Je me suis rendu compte en effet que je passais trop souvent à côté de mes combats. Depuis un an, nous avons eu une dizaine de séances ensemble, à travailler sur la mise en place de routines lors des compétitions qui me permettent d’arriver confiant. Au niveau technique et tactique, mes entraînements au sein du club Toulouse multi boxe, ville où je vis, m’ont aidé à devenir plus offensif dans ma manière de combattre, à être plus pointu dans l’armement de mes coups de poing et coups de pied et à m’endurcir, car l’opposition y est dense. Ce week-end, tous ces changements ont payé : ma finale, je la remporte au mental ! Je suis rentré dans la tête de mon adversaire (sourire) qui avait beaucoup impressionné sur les tours précédents. Je suis bien sûr heureux de cette victoire, dans une catégorie à onze combattants tout de même. L’organisation a été remarquable même si connaître les tableaux à l’avance, comme cela avait été le cas lors de la première édition, serait encore mieux. »

En images

Open international karaté full contact/light contact – Podiums 100 photos
Open international karaté full contact/light contact 128 photos
Voir toutes les galeries

Articles relatifs

26 Mar 2025 Contact, une progression constante Découvrir
17 Jan 2025 Full et light contact : Nîmes a lancé 2025 avec brio Découvrir
26 Avr 2024 France karaté light et full contact, coeurs de lion(ne)s Découvrir
13 Nov 2023 Full et light contact, acte 1 Découvrir