

Open International de Krav Maga : « Être dans l’air du temps »
Première compétition de la saison pour la discipline, l’Open International de Krav Maga se tenait le week-end du 3 et 4 décembre au stade Pierre de Coubertin à Paris. Une compétition qui faisait le plein de nouveautés en termes d’épreuves et de combats. Retour sur cette édition 2022.
Ouvert aux cadets, juniors, séniors et vétérans, l’Open était divisé en trois parties distinctes pour les combattants. Le samedi matin était consacré à la partie technique, où plus d’une vingtaine d’équipes se sont affrontées. L’après-midi était dédié aux combats libres, grande nouveauté pour le Krav Maga cette saison. Et le dimanche, l’habituelle épreuve de Combat Défense était proposée aux adhérents de la discipline, avec quelques modifications de structure par rapport aux années passées.
Le Krav Maga Combat libre pour « être dans l’air du temps »
Grande nouveauté cette saison, le Krav Maga Combat libre : une discipline de combat de krav maga associant les percussions pieds-poings, le corps à corps debout et au sol et pouvant se poursuivre jusqu’à l’immobilisation ou soumission au sol. À l’Open, cette épreuve était mise en place dans une cage, de la même façon que dans les compétitions de Karaté Mix. La raison ? Alain Formaggio, expert fédéral de Krav Maga à la fédération, nous l’explique : « L’idée de proposer cette épreuve au sein d’une cage est née de deux volontés. D’abord, celle de garantir une plus grande sécurité aux participants. Et ensuite, celle de répondre aux nouvelles envies des pratiquants. On le voit avec le phénomène du Karaté Mix : les pratiquants souhaitent combattre en étant le plus complet possible. C’est notre ambition avec cette nouvelle épreuve ».
Une nouvelle épreuve qui a beaucoup plu et qui a donné lieu à de beaux combats. Alain Formaggio explique : « C’est une nouvelle épreuve qui plaît car elle est très complète. À l’Open, les combats étaient de très bonne qualité, notamment parce que les compétiteurs avaient de nombreuses expériences de combats dans plusieurs disciplines différentes : le Kempo, le Kyokushinkai, ou encore le Karaté Mix. »
« Garantir aux compétiteurs une plus grande sécurité »
La volonté du Président de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est de pouvoir garantir aux compétiteurs un espace de combats de qualité en toute sécurité. C’est l’idée de la cage pour le Krav Maga Combat Libre mais c’est aussi la raison pour laquelle des rings plats étaient installés le dimanche matin pour l’épreuve de Krav Maga Défense. « Des rings amovibles qui remplacent les boudins qui étaient mis en place à l’époque et qui pouvaient être dangereux car les compétiteurs pouvaient facilement passer au-dessus ».
« Prendre de l’ampleur » pour les prochaines années
La compétition, ouverte aux athlètes internationaux, a séduit plusieurs clubs européens, dont notamment la Pologne et l’Autriche. Si beaucoup de compétiteurs étaient français – proximité de la compétition oblige – l’idée, pour les prochaines années, est de faire prendre de l’ampleur à cet événement, afin d’en faire le rendez-vous annuel européen de la discipline. Affaire à suivre.