fbpx
21 janvier 2022

Paris Open Karate 2022 : Reprise et affirmation

Actualités

Ambiance plus feutrée que d’habitude, jauge oblige, pour cet Open de Paris 2022, l’un des rares événements sportifs en ce début d’année à avoir résisté à la pression de la pandémie. Malgré tout, le karaté français poursuit sa reconstruction, et cette première journée en a donné quelques jolis signes.

Un drapeau, et c’est déjà beaucoup. La jeune équipe kata médaillée d’argent aux championnats d’Europe jeunes à Tampere, en Finlande, Hugo Poisson, Lucas Hoffmann et Haron Weiss, était confrontée d’entrée au bloc le plus consistant du jour, l’équipe du Koweït des frères Almosawi, victorieuse ici à l’Open de Paris à la belle époque, en 2019, devant l’Espagne elle-même. Prendre un drapeau à ces « shotokan » rigoureux et puissants, impeccables de synchronisme, c’est un bon signe d’avenir.
En kata féminin, Alexandra Feracci était attendue, elle ne fait pas faux bond. Elle sera en finale, une finale passionnante, car elle y retrouvera une technicienne d’expérience, la médaillée mondiale Jasmin Bleul, désormais Jüttner, numéro une allemande depuis des années, toute proche d’une médaille aux derniers championnats du monde et, comme Alexandra Feracci, septième des Jeux. Ce sera un affrontement utile pour tenter de faire la différence avec elle.

Deux Ukrainiennes en finale contre les Françaises

Que fallait-il attendre de cet Open de Paris atypique ? Pour l’entraîneur national Nadir Benaïssa, même si le plateau n’est pas comparable aux meilleures années, ce sont les dynamiques qu’il fallait suivre. Celle de la jeunesse repérée ces derniers mois dans les championnats nationaux, celle des reprises après blessure ou éloignement, celle des prises de pouvoir sur la catégorie.
Dans la première catégorie, celle de la jeunesse, ce sont les noms de Ryan Gari, finaliste en -75kg, mais aussi de la toute jeune Tylla Levacher (18 ans), déjà médaillée de bronze à la coupe de France en mars, et qui s’offre une finale en -55kg en dominant Assma Charif par 5-0. La partie ne sera pas facile dimanche contre l’ancienne championne d’Europe ukrainienne Anzhelika Terliuga ; ou encore celui de la championne de France espoirs Ahmed Niswa alignant les gros scores en -50kg. Elle aussi devra conclure face à une Ukrainienne du Tigrenok d’Odessa en finale.

Jessie devant Kenji

Dans la catégorie des reprises réussies, c’est Mehdi Filali, blessé par deux fois et privé de championnats du monde, qu’il fallait citer. Coaché par Logan Da Costa sur la chaise, conseillé par le staff national un peu plus à distance – car le coaching a été laissé aux clubs dans la perspective de « créer du lien et un langage commun », expliquait Nadir Benaissa – il faisait ce qu’il fallait pour rejoindre en finale un autre Français, une vieille connaissance puisqu’il s’agit de l’ancien titulaire Salim Bendiab. Un combat à suivre en +84kg.
Dans la catégorie inférieure, c’est en demi-finale que la « passation » avait lieu aujourd’hui, aux dires même de Kenji Grillon qui saluait avec ce joli mot son vainqueur dans les coulisses, Jessie Da Costa. Privé de peu de titre mondial cet été, le frère jumeau de Steven avait le sentiment d’avoir encore à prouver, ici, sur cet Open de Paris : « J’ai un gros respect pour l’athlète qu’est Kenji Grillon, et pour sa personne. Kenji, c’est quelqu’un que je n’avais jamais battu. Moi qui vais avoir vingt-cinq ans dans deux jours, cette finale en Open de Paris, ça veut dire que je commence à prendre mes marques, que tout commence à bien s’enchaîner, et ça fait plaisir. Je perds contre lui à la coupe de France, alors je sais que l’on m’attendait aussi contre lui, l’ancien titulaire, après ma médaille de bronze mondiale ». Il reste à confirmer contre le Hongrois Kapdebo Bottond dimanche, un espoir international de vingt ans qu’il faudra maîtriser.

Partagez cette page
L'info à chaud
Japan Expo – Jour 1
Karaté
Stage des hauts gradés : inscrivez-vous !
Karaté
Casting – Figuration enfants karatéka
Actualités
Résultat Golden Wushu Series 2024
Wushu
Coupe de France des corporations
Karaté
Coupe de France zone sud combat/kata (MCJ) – Indiv.
Karaté
Coupe de France zone nord combat/kata
Karaté
Championnat de France para-karaté kata/combat
Karaté
Coupe de France uechi ryu
Uechi Ryu
Championnat de France combat/kata vétérans
Karaté

Articles relatifs

18 Juil 2024 Japan expo 2024 : un moment de convivialité Découvrir
17 Juil 2024 Les Vacances de Kanda : Découvrez votre cahier de vacances ! Découvrir
15 Juil 2024 Officiel Karaté Magazine – Best of n°1 Découvrir
05 Juil 2024 Japan Expo, le rendez-vous annuel de la FFK ! Découvrir