

Olivier Beaudry – Entretien
Récemment nommé Manager de l’Equipe de France de Wushu, Olivier Beaudry revient pour nous sur son nouveau rôle ainsi que les dernières actualités des collectifs sanda et taolu.
En quoi consiste ton poste au sein de l’Equipe de France de Wushu ?
Je suis Manager de l’Equipe de France, je fais donc le lien entre les entraîneurs et les élus. Mon but est d’apporter toute mon expérience au Wushu, plus particulièrement au niveau de l’entrainement et des préparations. Je vais notamment aider dans la conception globale, la programmation des stages, des compétitions, aider sur les sélections et la gestion des groupes.
Le mois dernier s’est tenu au CREPS de Châtenay-Malabry un stage de sanda, comment se sont passés ces 3 jours ?
Ce stage s’est déroulé du vendredi au dimanche au CREPS de Châtenay-Malabry, l’occasion de pouvoir relancer le groupe France. Une partie du groupe était déjà pressentie pour le Championnat d’Europe, qui malheureusement a été annulé. Il n’y a pas eu d’activité pendant un certain temps, il paraissait donc important de remobiliser les athlètes de l’Equipe de France. Les entraineurs ont continué le suivi des athlètes qui s’entraînaient seuls chez eux, sans partenaire, dans les conditions sanitaires que l’on connait. C’était donc l’occasion de faire un point sur l’état de forme de chacun d’entre eux.
Ce week-end s’est déroulée la rencontre France – Italie, au CREPS encore une fois. Quels étaient les objectifs et attentes ?
L’objectif était de pouvoir se relancer, d’avoir la possibilité de s’opposer à des partenaires et adversaires différents, de remonter sur les tapis et retrouver des sensations de la compétition. Cela faisait un moment qu’il n’y avait pas eu de rencontres. Il n’y avait pas d’objectif de performance en particulier. Sur le plan de la motivation, ce type d’événement est très important, s’entrainer c’est bien, combattre c’est mieux. Cela permet de motiver les troupes. L’équipe de taolu n’avait quant à elle pas eu de stage, les athlètes ont donc pu s’entraîner et être jugés par des arbitres. C’est intéressant pour eux de se relancer également.
Cette rencontre France-Italie nous a permis de voir ce que font les autres, à l’entrainement, d’échanger avec eux, il s’agissait d’une rencontre amicale, c’est donc aussi l’intérêt de pouvoir échanger avec les autres nations, sortir de nos habitudes et avoir d’autres pistes de préparation.
Quelles sont les prochaines échéances pour cette Equipe de France de Wushu ?
Il y aura les Jeux Mondiaux d’été en 2022, aux Etats-Unis, la Coupe du Monde de taolu au Japon en 2022. Un congrès réunissant la fédération internationale de Wushu dont Mounir Harrathi le Président de l’Association Française de Wushu Kungfu, le 13 juillet prochain pour définir les dates du Championnat du monde qui a été reporté en 2019 ainsi que le Championnat du monde junior. Il y a également le Championnat d’Europe qui aura lieu en 2022.