Nohan Dudon, porteur de la flamme olympique !
Nohan Dudon 23 ans, récemment couronné champion d’Europe en para-karaté dans la catégorie déficience visuelle, a eu l’honneur de porter la flamme olympique le lundi 16 mai à Carcassonne. Initialement désigné pour porter la flamme dans le Var, ses engagements aux championnats d’Europe ont conduit à un changement de plan, le ramenant à Carcassonne pour cet événement symbolique.
Une expérience enrichissante
Au lendemain des championnats d’Europe en Croatie, Nohan Dudon était à Carcassonne dès le début de matinée en compagnie des autres porteurs de la flamme. Habitué aux atmosphères sportives chaleureuses, Nohan décrit une expérience rapide et intense. Entouré de ses proches, il a exprimé une grande fierté de porter la flamme et de promouvoir les valeurs du karaté, même si la discipline n’a pas été sélectionnée pour les Jeux Olympiques.
“Je suis très content de l’avoir portée, c’est quelque chose que l’on peut faire qu’une seule fois dans sa vie“, a-t-il déclaré avec émotion.
Valoriser le karaté et le para-karaté
Pour Nohan, cet acte allait bien au-delà de la simple participation. “C’est un moment symbolique. Même si le karaté n’est pas aux Jeux, j’ai souhaité représenter fièrement la discipline et celle du para-karaté, pour les mettre en valeur et en faire leur promotion” a-t-il affirmé. Pur lui, porter la flamme olympique a été l’opportunité unique de mettre en lumière le para-karaté et de montrer que les valeurs de ce sport transcendent.
Sa performance lors des derniers championnats d’Europe ainsi que son rôle de porteur de la flamme olympique resteront ainsi gravés dans les mémoires comme des moments de grande fierté pour lui, pour ses proches mais aussi et surtout pour toute la communauté du karaté.
Crédits photos : Paris 2024 / Maxime Le Pihif / SIPA PRESS