

Manabu Murakami, le rendez-vous de janvier
Après avoir proposé aux karatékas français de découvrir à ses côtés le charismatique Masao Kagawa, Jean-Pierre Lavorato revient en stage dans quelques jours avec Manabu Murakami, rien de moins que le successeur désigné du regretté Hirokazu Kanazawa. Rendez-vous le 18 janvier.
« C’est né d’une discussion avec le président Francis Didier, je voulais quelque chose de neuf. J’aime que l’on parle et que l’on pratique karate-do, il fallait renouveler la proposition. Il m’a suggéré cette idée d’aller chercher cette génération nouvelle de grande valeur, même si on n’est pas tous des mêmes groupes ». Jean-Pierre Lavorato a le respect de tous et les choses se font naturellement, au hasard des rencontres. « Manabu Murakami, je l’ai rencontré à Miami, chez un de mes anciens élèves 6e dan, qui s’occupait de lui. Il est modeste et sympathique et c’est même lui qui m’a demandé si il pouvait venir voir les Français ».
Une carte de visite en lettre d’or
Le dernier duo du sensei a déplacé les foules. « Nous étions six cents pour le stage avec Kagawa. Je remercie d’ailleurs nos karatékas de s’être autant mobilisés sur ce stage. Mais je leur suggère vraiment de faire de même pour la visite de Murakami sensei. Cela va valoir le déplacement. Il est vraiment temps de s’intéresser à ces experts qui ont repris le flambeau de leurs aînés ».Il y a de quoi prendre son week-end. Manabu Murakami est en effet l’héritier technique officiel choisi par la légende Hirokazu Kanazawa, décédé il y a peu. L’illustre 10e dan avait fondé son propre groupe en 1978, la Shotokan Karate-do International Federation (SKIF) à son départ de la JKA. Manabu Murakami a gagné trois fois le championnat international organisé par cette fédération, avant d’en devenir le chef instructeur. Une sacrée carte de visite.