

Les nouveautés Wushu de la saison 2022-2023 !
La saison 2022-2023 de Wushu est pleine de nouveautés et s’annonce très sportive. Un nouveau circuit de compétition, un calendrier fédéral riche en événements et en stages, une actualisation des règlementations d’arbitrage : découvrez toutes les nouveautés Wushu de la saison 2022-2023.
Un stage au mois d’octobre
La Fédération organise un stage des styles traditionnels les 8 et 9 octobre à Guyancourt (78).
Découvrir le reste du calendrier fédéral
Arbitrage : les nouveautés
Alaaedine Azzouz, Responsable National Arbitrage Wushu, dresse les nouveautés de la saison 2022-2023 en termes d’arbitrage :
« L’arbitrage Wushu a une structure solide qui s’appuie sur des femmes et des hommes experts dans leur domaine. Cette nouvelle saison s’annonce dans la continuité des saisons précédentes, en proposant un cadre d’arbitrage répondant au besoin de chaque style tout en veillant à la sécurité de chacun.
Pour le Wushu Taolu, le système de notation prendra en compte la qualité des mouvements et la performance globale. Le collège C pour les Nandu sera supprimé. Il n’y aura pas de changements pour les autres styles.
Pour le Sanda, le règlement reste le même avec des spécificités au niveau du comptage des points chez les poussins, pupilles et benjamins, afin de valoriser les techniques de Sanda et ainsi créer un axe de développement chez les plus jeunes combattants.
Au sujet de la formation, nous mettrons en place comme la saison passée, un planning de formation en ligne ouvert aux arbitres, aux compétiteurs, aux professeurs et à tous les licenciés qui souhaitent découvrir les différentes réglementations.
Afin de développer le vivier d’arbitres pour les futures années, nous mettons en place pour cette saison comme pour la saison dernière, le programme des jeunes arbitres. Ce programme a pour but d’éveiller des vocations chez les plus jeunes afin de leur permettre de s’investir dans la vie fédérale. Chaque jeune licencié pourra donc se responsabiliser autour de l’axe de l’arbitrage et prendre conscience de l’impartialité nécessaire pour officier.
Les différents règlements d’arbitrage sont disponibles sur le site fédéral, et le planning de formation sera annoncé prochainement. »
Découvrir les règlements d’arbitrage
Nouvelle saison, nouveau circuit de compétitions
La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées innove en cette rentrée avec de nouvelles épreuves et un tout nouveau circuit de compétition pour les clubs de wushu français.
Autres nouveautés
En Sanda : à partir de cette saison, la limite d’âge pour le Sanda est relevée à 40 ans. Et les protèges pieds tibia pour les catégories seniors féminines sont supprimés
En Taolu : des épreuves ont été ajoutées à la compétition Kungfu Traditionnel pour créer un podium dédié au Wingchun.