

Les juniors devront prouver à Umag
Après les cadets et les espoirs à la fin du mois d’Avril, les juniors étaient sur le pont ce week-end pour les championnats de France de la catégorie. Les combats se sont enchainés durant les deux jours à l’INJ avec les épreuves individuelles le samedi, et celles en équipe le dimanche.
« De manière générale, nous avons été étonnés dans certaines catégories de poids par l’irrégularité des athlètes. Nous attendions quelques compétiteurs sur ce rendez-vous national, et ils n’ont pas forcément répondu présents, ce qui a engendré des surprises. Le talent est présent mais les athlètes doivent encore travailler pour gagner en régularité et ainsi être au rendez-vous le jour de la compétition. » Par ces mots, Alexandre Biamonti et le staff tricolore, dressent un bilan mitigé sur l’épreuve qui s’est tenue ce week-end dans le sud de Paris.
Parmi les satisfactions, la catégorie des -48kg féminines où Margot Soulier (Impact Karate Club), championne d’Europe cadette en février dernier au Danemark, ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. Elle domine en finale (5/1) Zohra Bouain (Entente Sportive Florentinoise), une combattante assez régulière également puisque seconde de l’Open Adidas en début d’année, et vainqueur de l’Open d’Orléans en mars. Dans la catégorie supérieure des -53kg, Assma Charif (Spartan Kombats Sports), troisième à la Karate 1 – Youth League de Limassol, perd en finale contre Mélina Martinetti (AKA saint-Maxime), troisième l’an passé. Emma-Marie Elisabeth (-59kg), licenciée au Budokan Thiais et membre du Pôle France – Karaté Relève, qui était surclassée sur cette épreuve, gagne ses cinq combats en encaissant que deux points. En +59kg, c’est la combattante de l’AAS Sarcelles, Mélinda Marmot, qui obtient le sacre national face à Jennifer Zameto (Sport Athlétique Mauleonais) par le plus petit des scores (1/0).
« Dans ces deux dernières catégories de poids féminines, il y a une forte densité de combattantes avec un mano-à-mano important d’une épreuve à l’autre » observe le nonuple champion d’Europe senior, avant d’ajouter : « On retrouve cela aussi chez les masculins, avec ce manque de leadership. Dans l’optique des championnats du Monde jeunes au Chili, nous serons donc très attentifs (23 au 27 octobre 2019) aux performances à la Karate 1 – Youth League d’Umag (5 au 7 juillet). Certains devront confirmer leur performance nationale et d’autres devront nous montrer qu’ils peuvent être médaillés à l’international. Nous serons en observateurs à Umag avec l’ensemble du staff dans l’optique d’analyser le comportement et les performances de ces karatékas. »
Du côté des masculins, Nino Lecerf (Karate Club de Condé) en -55kg remporte la mise après six combats victorieux. Il remporte sa finale contre le karatéka du CSM Puteaux Rayan Meziane par 2/0. Beau doublé de Gari Ryan (Karate Club D’Athis Mons) en -61kg, qui après s’être adjugé l’Open d’Orléans en Mars monte à nouveau tout en haut du podium lors de ces championnats de France. En -68kg, dans un duel 100% « Saint-Michel Sports » c’est Alexandre Martins Nunes qui prend le meilleur sur son coéquipier de club, Adrien Marques (3/1). Imad Dine Vabre (Fontenay Karate Shotokan) remporte le titre en -76kg en dominant tour à tour deux athlètes ayant déjà été sélectionnés en équipe de France : Anthony François en demi-finale (0/3) et Ugo Heim, vice-champion d’Europe 2018 en finale (0/1). Enfin, chez les lourds (+76kg), Brice Ménager (Sporting Club Bobigny) après avoir gagné ses premiers combats largement 9/0, 10/0 et 7/0 bat en demi-finale Rabie Houllich (4/2) puis en finale Tony Laurent (2/0) le pensionnaire de l’Entente Sportive Florentinoise.
Dimanche en équipes, le Budokan Thiais et l’AAS Sarcelles se sont disputés les titres féminins et masculins. Les deux clubs franciliens se sont en effet retrouvés dans les deux catégories en finale, avec au bout du compte un titre national pour chaque structure. Si le Budokan Thiais l’avait emporté chez les masculins l’an passé, c’est l’AAS Sarcelles qui s’adjuge l’or cette année (3/0) avec notamment Bilal El Yazidi, Oussama El Guendouzi ou encore Damien De Barros. Les filles du Budokan Thiais, emmenées par la vainqueur de l’épreuve en -59kg, Emma-Marie Elisabeth mais aussi par Niswa Ahmed (vice-championne de France seniors), dominent par 2 points à 1 leurs homologues du Val d’Oise