

Les coaches français diplômés par l’IWUF
Une formation internationale des Coaches était organisée par l’IWUF à Catane en Italie du 5 au 10 septembre 2019.
Les entraîneurs nationaux, Lin Hou, Rodolphe Doppler-Battesti et Ludovic Darner, accompagnés de Philippe Nguyen, Gérard Dalbera, Sébastien Machu et Jules Naud reviennent d’Italie avec leur diplôme en poche.
Les objectifs de cette formation étaient multiples le clan français :
- Asseoir la représentation de la France au niveau international
- Augmenter et enrichir les compétences de nos professeurs de clubs et nos entraîneurs nationaux
- Offrir une meilleure qualité d’enseignement à l’ensemble des licenciés
Leurs témoignages
Phillippe Nguyen
« Ce stage m’a permis de réaffirmer ma pratique et l’application des savoir-faire chinois dans l’enseignement de compétition d’une part, et d’autre part de mettre à jour mes connaissances actuelles sur les méthodes d’entraînement et de promotion du Wushu. Il est important de faire fructifier et de partager tout cela avec ceux et celles qui aiment cet art martial. »
Ludovic Darner
« Je pensais que la langue aurait été un frein pour profiter pleinement de l’événement et pour la réussite de l’examen final. Cela n’a pas été le cas. L’ensemble de la délégation française a eu l’occasion de mieux se connaître et s’apprécier. Nous avons constaté que notre niveau technique était plutôt bon par rapport aux autres nations présentes.
Nous avons aussi beaucoup échangé avec l’encadrement en dehors des cours. Pour conclure, nous avons vécu de très bon moment et enrichi nos connaissances. C’est un événement à recommander. »
Sébastien Machu
« La formation fut très enrichissante, tant sur le plan technique que sur le plan humain. Les sessions de cours et d’entraînements dispensées par les entraîneurs des équipes nationales chinoises étaient d’une qualité rare. L’apport de leur connaissances techniques et théoriques fut apprécié à l’unanimité. Chacun a su y trouver son compte et, je pense, améliorer sa capacité à appréhender l’entrainement de ses équipes.
Le groupe France a fait en sorte de se faire remarquer favorablement; de part sa bonne humeur et son ouverture aux autres dans un premier temps, mais aussi par la qualité de sa prestation. Le lien avec les athlètes des autres nations fut privilégié ainsi qu’avec les membres de la délégation chinoise. De plus, l’entente au sein du collectif France fut très positive : entraide, encouragement, ouverture d’esprit. »