fbpx
20 avril 2020

Les activités fédérales annulées jusqu’à la fin de saison

ActualitésFFK

Le bureau exécutif, réuni vendredi par visio-conférence, a pris la décision d’annuler l’ensemble des événements organisés par la Fédération jusqu’à la fin de saison. Cette décision fait suite à l’allocution du Président de la République.

Suite à cette décision, nous avons demandé à Francis DIDIER, Président de la FFK, comment il envisage la reprise des activités dans les prochains mois.

Lors de sa dernière allocution, le Président de la République a annoncé le prolongement du confinement au-delà du 15 avril mais a aussi avancé le 11 mai comme date d’une première étape de déconfinement, qu’est-ce que ces annonces signifient pour la reprise des activités de la FFK ?

Je pense que ce qu’il faut retenir, au-delà de cette date du 11 mai, c’est que le déconfinement se fera de façon progressive, et que nous n’avons pas encore les détails des étapes de déconfinement. Il ne faut également pas confondre confinement et rassemblements de personnes. Les activités fédérales, que ce soient les compétitions, les stages, les formations ou les passages de grades sont des rassemblements de personnes. Les activités des clubs entrent également dans cette catégorie plutôt que dans les mesures liées au confinement. Il y a donc encore une incertitude sur la reprise des activités de nos clubs avant la fin de saison ; A quelle date et sous quelles conditions ? Nous ne savons pas pour le moment si les clubs pourront rouvrir dans les mois à venir, ni si il y aura une ouverture possible avec une limite du nombre de personnes par cours. Nous le saurons quand les arrêtés sur les autorisations d’ouverture au public paraitront. D’ici là, nous restons dans l’attente.

Quelles pourraient être les conditions d’ouverture des clubs selon vous ?

Il est important de rappeler qu’avant le confinement, il y a eu de façon progressive, une réduction des autorisations de regroupements de personnes. Il y a eu des interdictions de rassemblement, de plus de 5000 personnes, puis de 1000 personnes, jusqu’à finalement 10 personnes avant le confinement. On peut imaginer que l’inverse sera mis en place. Les déclarations du Ministre de l’Education au sujet de la réouverture des écoles à partir du 11 mai vont dans ce sens. On sait déjà que toutes les écoles n’ouvriront pas en même temps, et que les effectifs par classe seront réduits. Sans présager de la date d’ouverture des clubs sportifs, le processus devrait être assez identique car nous accueillons des publics dans les mêmes conditions que les écoles.

Qu’en est-il des événements organisés par la Fédération, aussi bien les compétitions, que les passages de grades ou les formations ?

Le bureau exécutif s’est réuni par visio-conférence vendredi et a décidé d’annuler l’ensemble des activités fédérales jusqu’à la fin de saison. Le Président de la République ayant annoncé lundi soir l’interdiction des gros rassemblements jusqu’au 15 juillet, il n’était pas possible d’envisager une reprise rapide. Nos passages de grades ou nos formations, qui sont nos activités mobilisant le moins de personnes, rassemblent au minimum 80 personnes.

Cette décision nous permet de nous projeter vers la rentrée et de réfléchir à l’organisation du calendrier de la prochaine saison pour repartir de l’avant dès que ce sera possible. Nous prévoyons notamment de reporter les passages de grades de 6ème dan au mois de septembre, et certaines compétitions pourraient être reportées à fin septembre et au mois d’octobre. Nos clubs auront besoin de notre soutien et nous travaillons dès maintenant pour leur permettre de se projeter sur leur réouverture, quelle qu’en soit la date.

Partagez cette page
L'info à chaud
Assemblée Générale du 28 novembre
FFK

L’Assemblée Générale Extraordinaire, Ordinaire, et Élective de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées se tiendra exclusivement en visioconférence le samedi 28 novembre 2020 à 9h00 (connexion possible dès 8h30).

> Le mode d’emploi

Réunion des acteurs du sport
Actualités

Le Président de la République a présidé mardi 17 novembre, une réunion avec les acteurs du monde du sport et a annoncé de nouvelles mesures à hauteur de 400 millions d’euros.

> Le résumé

Partagez vos photos
Actualités

Nombreux sont les clubs et les licencié.e.s, à mettre en place des cours et ateliers en visioconférence. Envoyez-nous vos plus belles photos de cours à la maison pour que nous puissions ensuite les partager.

> Toutes les infos

Open de France Wushu
ActualitésWushu

En raison des mesures sanitairew en vigueur, le Comité National de KungFu Wushu adapte le format de l’Open de France 2020 qui se déroulera en ligne.

> Toutes les infos

Assemblée Générale en visio
Actualités

En raison des mesures sanitaires en vigueur, l’Assemblée Générale de la FFK se tiendra le 28 novembre en visioconférence avec un système de vote électronique pour les 251 représentants des clubs.

> Plus d’infos

Point de situation COVID-19
Actualités

Ce matin, la Ministre des Sports s’est entretenue avec l’ensemble des Présidents et Présidentes de Fédérations suite aux annonces gouvernementales du jeudi 29 octobre 2020 et la publication du décret n°2020-1310.

> Plus d’infos

Regroupement Yoseikan Budo
ActualitésYoseikan Budo

Le 17/10 se déroulait au CREPS de Chatenay Malabry (92) le stage de détection des futurs membres de l’Équipe de France de Yoseikan Budo.

> Retrouvez la liste des retenus

SOS Sport en détresse
ActualitésFFK

La FFK et 94 fédérations sportives se joignent à l’initiative lancée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour alerter le Président de la République sur la situation du mouvement sportif français.

> La lettre

Point de situation
Actualités

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle et des contraintes qui sont imposées, nous avons le regret de vous informer de l’annulation ou report de nombre d’événements dans les semaines à venir.

> Consulter le calendrier

Appel à candidature
ActualitésDéveloppement

Le Directeur Technique National lance un appel à candidature pour le poste de Responsable Technique Régional pour le Wushu, le Yoseikan Budo, le Krav-Maga et les Arts Martiaux Vietnamiens.

> Dossier de candidature

Articles relatifs

20 Nov 2020 Assemblée Générale du 28 novembre – Mode d’emploi Découvrir
19 Nov 2020 Réunion avec les acteurs du sport Découvrir
10 Nov 2020 Partagez vos photos Découvrir
10 Nov 2020 Arbitrage à distance, c’est reparti Découvrir