fbpx
20 avril 2020

Les activités fédérales annulées jusqu’à la fin de saison

ActualitésFFK

Le bureau exécutif, réuni vendredi par visio-conférence, a pris la décision d’annuler l’ensemble des événements organisés par la Fédération jusqu’à la fin de saison. Cette décision fait suite à l’allocution du Président de la République.

Suite à cette décision, nous avons demandé à Francis DIDIER, Président de la FFK, comment il envisage la reprise des activités dans les prochains mois.

Lors de sa dernière allocution, le Président de la République a annoncé le prolongement du confinement au-delà du 15 avril mais a aussi avancé le 11 mai comme date d’une première étape de déconfinement, qu’est-ce que ces annonces signifient pour la reprise des activités de la FFK ?

Je pense que ce qu’il faut retenir, au-delà de cette date du 11 mai, c’est que le déconfinement se fera de façon progressive, et que nous n’avons pas encore les détails des étapes de déconfinement. Il ne faut également pas confondre confinement et rassemblements de personnes. Les activités fédérales, que ce soient les compétitions, les stages, les formations ou les passages de grades sont des rassemblements de personnes. Les activités des clubs entrent également dans cette catégorie plutôt que dans les mesures liées au confinement. Il y a donc encore une incertitude sur la reprise des activités de nos clubs avant la fin de saison ; A quelle date et sous quelles conditions ? Nous ne savons pas pour le moment si les clubs pourront rouvrir dans les mois à venir, ni si il y aura une ouverture possible avec une limite du nombre de personnes par cours. Nous le saurons quand les arrêtés sur les autorisations d’ouverture au public paraitront. D’ici là, nous restons dans l’attente.

Quelles pourraient être les conditions d’ouverture des clubs selon vous ?

Il est important de rappeler qu’avant le confinement, il y a eu de façon progressive, une réduction des autorisations de regroupements de personnes. Il y a eu des interdictions de rassemblement, de plus de 5000 personnes, puis de 1000 personnes, jusqu’à finalement 10 personnes avant le confinement. On peut imaginer que l’inverse sera mis en place. Les déclarations du Ministre de l’Education au sujet de la réouverture des écoles à partir du 11 mai vont dans ce sens. On sait déjà que toutes les écoles n’ouvriront pas en même temps, et que les effectifs par classe seront réduits. Sans présager de la date d’ouverture des clubs sportifs, le processus devrait être assez identique car nous accueillons des publics dans les mêmes conditions que les écoles.

Qu’en est-il des événements organisés par la Fédération, aussi bien les compétitions, que les passages de grades ou les formations ?

Le bureau exécutif s’est réuni par visio-conférence vendredi et a décidé d’annuler l’ensemble des activités fédérales jusqu’à la fin de saison. Le Président de la République ayant annoncé lundi soir l’interdiction des gros rassemblements jusqu’au 15 juillet, il n’était pas possible d’envisager une reprise rapide. Nos passages de grades ou nos formations, qui sont nos activités mobilisant le moins de personnes, rassemblent au minimum 80 personnes.

Cette décision nous permet de nous projeter vers la rentrée et de réfléchir à l’organisation du calendrier de la prochaine saison pour repartir de l’avant dès que ce sera possible. Nous prévoyons notamment de reporter les passages de grades de 6ème dan au mois de septembre, et certaines compétitions pourraient être reportées à fin septembre et au mois d’octobre. Nos clubs auront besoin de notre soutien et nous travaillons dès maintenant pour leur permettre de se projeter sur leur réouverture, quelle qu’en soit la date.

Partagez cette page
L'info à chaud
Point de situation COVID-19
Actualités

Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du lundi 3 mai 2021.

> Plus d’infos

Sélection officielle pour les Championnats d’Europe 2021
KaratéHaut Niveau

La Direction Technique Nationale et les entraineurs de l’Équipe de France ont validé, lundi, la liste des 24 athlètes sélectionnés pour les Championnats d’Europe de Karaté qui auront lieu à Porec (Croatie) du 19 au 23 mai.

> La liste complète

4 médailles françaises à Lisbonne
KaratéHaut Niveau

Les Français se sont illustrés ce week-end à l’occasion de la Karate 1 Premier League de Lisbonne.

> Résumé et réactions

Anne-Laure Florentin dit stop

Atteinte d’une myocardite survenue en fin d’année 2020, la triple championne d’Europe et de France Anne-Laure Florentin est contrainte de prendre sa retraite prématurément à l’âge de 29 ans.

Sa prise de décision, ses souvenirs marquants et son après-carrière, elle se livre dans un entretien touchant.

> Voir la vidéo

Décès – Esat Delihasan
KaratéActualités

C’est avec regret que la FFK a appris ce jour le décès du Président de la Fédération Turque de Karaté et membre du Comité Directeur de la WKF Esat Delihasan. “Esat Delihasan était un membre important du karaté mondial. D’abord athlète de haut-niveau puis capitaine de l’équipe nationale turque, il était devenu par la suite entraineur de son pays avant de devenir DTN puis Président de la Fédération Turque de Karaté. Sa personnalité attachante et dynamique nous manquera” réagit le Président de la FFK, Francis Didier.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées et son président Francis Didier présentent leurs sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Subventions ANS
Actualités

C’est officiel, la campagne de subventions 2021 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du PSF (Projet Sportif Fédéral) est ouverte à partir de ce lundi 19 avril 2021 jusqu’au vendredi 30 mai 2021.

> En savoir plus

Protocole sanitaire sport en extérieur
Actualités

Téléchargez ci-dessous le protocole sanitaire mis à disposition par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées pour la pratique en extérieur.

> Télécharger

J-100 Tokyo
KaratéHaut Niveau

Dans 100 jours sera donné le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Tokyo où le karaté fera son apparition pour la première fois de son histoire.

Karaté Tests-Matchs
Haut Niveau

Ce 10 et 11 avril se déroulait au CREPS une deuxième édition de tests-matchs internationaux pour les athlètes France Karaté qui se sont illustrés. Retrouvez le résumé de ces 2 jours.

> Jour 1

> Jour 2

Décisions sanitaires pour le sport
Actualités

Suite à la publication du décret paru le 2 avril, le Ministère des Sports a précisé la règle concernant l’accès aux équipements sportifs. La contrainte initiale des 10km pouvant être rédhibitoire, une instruction a été passée aux préfectures pour que la limite de l’accès à ces équipements soit celle du département, ou une limite de 30km lorsque le domicile du pratiquant et l’équipement sont situés dans deux départements différents.

Cette nouvelle règle ne remet, par contre, pas en cause la règle des 10km pour la pratique sportive individuelle.

Articles relatifs

04 Mai 2021 Point de situation COVID-19 Découvrir
22 Avr 2021 TQO de Karaté : J-50 Découvrir
21 Avr 2021 Entretien- Stéphane Skandoski, un passionné de l’histoire des AMSEA Découvrir
16 Avr 2021 Point de situation COVID-19 Découvrir