fbpx
20 avril 2020

Les activités fédérales annulées jusqu’à la fin de saison

ActualitésFFK

Le bureau exécutif, réuni vendredi par visio-conférence, a pris la décision d’annuler l’ensemble des événements organisés par la Fédération jusqu’à la fin de saison. Cette décision fait suite à l’allocution du Président de la République.

Suite à cette décision, nous avons demandé à Francis DIDIER, Président de la FFK, comment il envisage la reprise des activités dans les prochains mois.

Lors de sa dernière allocution, le Président de la République a annoncé le prolongement du confinement au-delà du 15 avril mais a aussi avancé le 11 mai comme date d’une première étape de déconfinement, qu’est-ce que ces annonces signifient pour la reprise des activités de la FFK ?

Je pense que ce qu’il faut retenir, au-delà de cette date du 11 mai, c’est que le déconfinement se fera de façon progressive, et que nous n’avons pas encore les détails des étapes de déconfinement. Il ne faut également pas confondre confinement et rassemblements de personnes. Les activités fédérales, que ce soient les compétitions, les stages, les formations ou les passages de grades sont des rassemblements de personnes. Les activités des clubs entrent également dans cette catégorie plutôt que dans les mesures liées au confinement. Il y a donc encore une incertitude sur la reprise des activités de nos clubs avant la fin de saison ; A quelle date et sous quelles conditions ? Nous ne savons pas pour le moment si les clubs pourront rouvrir dans les mois à venir, ni si il y aura une ouverture possible avec une limite du nombre de personnes par cours. Nous le saurons quand les arrêtés sur les autorisations d’ouverture au public paraitront. D’ici là, nous restons dans l’attente.

Quelles pourraient être les conditions d’ouverture des clubs selon vous ?

Il est important de rappeler qu’avant le confinement, il y a eu de façon progressive, une réduction des autorisations de regroupements de personnes. Il y a eu des interdictions de rassemblement, de plus de 5000 personnes, puis de 1000 personnes, jusqu’à finalement 10 personnes avant le confinement. On peut imaginer que l’inverse sera mis en place. Les déclarations du Ministre de l’Education au sujet de la réouverture des écoles à partir du 11 mai vont dans ce sens. On sait déjà que toutes les écoles n’ouvriront pas en même temps, et que les effectifs par classe seront réduits. Sans présager de la date d’ouverture des clubs sportifs, le processus devrait être assez identique car nous accueillons des publics dans les mêmes conditions que les écoles.

Qu’en est-il des événements organisés par la Fédération, aussi bien les compétitions, que les passages de grades ou les formations ?

Le bureau exécutif s’est réuni par visio-conférence vendredi et a décidé d’annuler l’ensemble des activités fédérales jusqu’à la fin de saison. Le Président de la République ayant annoncé lundi soir l’interdiction des gros rassemblements jusqu’au 15 juillet, il n’était pas possible d’envisager une reprise rapide. Nos passages de grades ou nos formations, qui sont nos activités mobilisant le moins de personnes, rassemblent au minimum 80 personnes.

Cette décision nous permet de nous projeter vers la rentrée et de réfléchir à l’organisation du calendrier de la prochaine saison pour repartir de l’avant dès que ce sera possible. Nous prévoyons notamment de reporter les passages de grades de 6ème dan au mois de septembre, et certaines compétitions pourraient être reportées à fin septembre et au mois d’octobre. Nos clubs auront besoin de notre soutien et nous travaillons dès maintenant pour leur permettre de se projeter sur leur réouverture, quelle qu’en soit la date.

Partagez cette page
L'info à chaud
Critères de sélections – Championnats du monde jeunes 2022
France Karaté

La Direction Technique Nationale a établi les différents critères qui permettront d’établir la liste finale des sélectionnés pour les Championnats du Monde jeunes 2022.

Pour rappel, cette édition se déroulera en Turquie, dans la ville de Konya du 26 au 30 octobre prochain.

> Les critères de sélection

Subventions Projet Sportif Fédéral – ANS 2022
FFK

La campagne de subventions 2022 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du Projet Sportif Fédéral (PSF), est ouverture à partir de ce jeudi 21 avril jusqu’au mardi 31 mai 2022 à 00h00.

A ce titre, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées propose à ses structures affiliées (club et organes déconcentrés) une note d’orientation concernant les aides susceptibles d’être accordées par l’ANS.

> Plus d’infos

La FFK recrute !
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées recrute :

Un.e chargé.e de communication interne en CDI ;
> Télécharger la fiche de poste

Un.e community manager en alternance pour la rentrée 2022-2023 ;
> Télécharger la fiche de poste

Au Bonheur des Dans – Promotion de la pratique féminine
Actualités

Dans le cadre du plan de féminisation mené par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, la FFK organise le samedi 23 avril 2022 une journée dédiée à la pratique des arts martiaux pour les femmes au Stade Pierre de Coubertin. Au programme : initiations, démonstrations et tables rondes.

> Plus d’infos

La FFK recrute !
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées recrute :

Un.e assistant.e administratif.ve en CDI pour son service compétitions ;
> Télécharger la fiche de poste

Un.e assistant.e de direction en CDI pour son Directeur Technique National ;
> Télécharger la fiche de poste

Championnats de France Combat Seniors
Karaté

Retrouvez les podiums des Championnats de France Combat Seniors des 9 et 10 avril à Bourges.

> Les résultats

Stage estival karaté
Karaté

Du 8 au 12 août, prenez part au Stage Estival de la Fédération Française de Karaté. Encadré par le staff France Karaté, en présence de l’Équipe de France Jeunes qui se préparera pour les Championnats d’Europe du 17 au 19 juin 2022, le stage se tiendra au Centre Omnisports “La Base”, au Temple-sur-Lot (47). Un cadre idéal pour un stage inoubliable.

Le stage est ouvert aux combattants et aux techniciens, des catégories minimes à U21.

> Infos & inscriptions

Stage National des Experts Japonais
Karaté

Le samedi 23 avril  se tiendra au Centre National d’Entraînement de Montpellier un nouveau Stage National des Experts Japonais.

Les 9 experts Seisuke ADANIYA, Eiji KAWANISHI, Hiroo MOCHIZUKI, Kenji NAKATA, Naoki OMI, Zeneï OSHIRO, Yuichi SATO, Yukinobu SHIMABUKURO et Ryozo TSUKADA seront présents.

> Je m’inscris

Allègement des restrictions
Actualités

A partir du lundi 14 mars, le pass vaccinal n’est plus exigé dans les lieux où il était obligatoire (restaurants, bars, discothèques, cinémas, salles de spectacles, gymnases, stades, etc.).

Cet allègement met ainsi fin au contrôle du pass vaccinal et sanitaire à l’entrée des clubs, gymnases, stades et salles, que l’activité soit liée à des cours, stages, passages de grades, compétitions ou autres rassemblements régionaux ou nationaux.

Pôle France – Saison 2022-2023

Vous êtes jeune athlètes et vous souhaitez intégrer le Pôle France Karaté de Châtenay-Malabry ? Remplissez immédiatement le dossier de candidature pour la prochaine saison !

> Télécharger le dossier

Articles relatifs

21 Avr 2022 Subventions PSF – Agence Nationale du Sport 2022 Découvrir
14 Mar 2022 Allègement des restrictions (fin du pass vaccinal) Découvrir
28 Fév 2022 Protocole sanitaire : mise à jour au 28 février 2022 Découvrir
24 Fév 2022 Première compétition depuis 2019 pour le Kobudo ! Découvrir