

Le retour de la carte passerelle en 2022
En 2019, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) lançait un nouveau dispositif : la carte passerelle. L’objectif ? Favoriser l’adhésion des jeunes licenciés USEP, UGSEL, UNSS et FFSU en leur proposant de tester plusieurs sports au sein de clubs partenaires de l’opération. Cette opération est reconduite en 2022 : profitez-en !
Comment ça marche ?
Le dispositif « carte passerelle » a pour objectif de favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion dans un club sportif pour garantir une pratique encadrée et régulière.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont la possibilité de tester différents sports gratuitement au sein des clubs partenaires de l’opération, sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances maximums par club (assurance assurée par le CNOSF via la carte passerelle).
Après 2 années de déploiement, le taux d’adhésion à un club est de plus de 50% pour les jeunes ayant testé une activité sportive dans un club participant à l’opération « carte passerelle ».
Qui est concerné ?
Toues les licenciés USEP et UGSEL (CM1 et CM2), UNSS (collège et lycée) et FFSU (universités) peuvent profiter du dispositif. Vous êtes inéressé.e.s par le karaté ? Profitez-en !
Je suis un club, comment je m’inscris ?
Un club qui souhaite participer au dispositif « carte passerelle » peut le faire en s’inscrivant sur la plateforme « Mon club près de chez moi », une carte interactive créée par le CNOSF qui permet aux clubs sportifs d’être plus visibles. Le club s’engage alors à accueillir gratuitement un élève à raison de 3 séances maximum, dans la limite des places disponibles.
Comment faire pour s’inscrire ?
- Trouver son club sur « Mon club près de chez moi » ;
- Prendre en main la page du club comme admin en cliquant sur « C’est mon club« ;
- Dans « Mettre à jour les informations/à propos » : rajouter le label « Carte Passerelle« .
Il est conseillé de contacter les sections USEP, UGSEL, UNSS et FFSU des établissements scolaires que vous ciblez, afin de faire plus facilement la promotion de vos activités.