

Le haut-niveau enfin réuni
La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées organisait les 6 et 7 mars au CREPS Île-de-France de Châtenay-Malabry des tests-matchs au goût d’entraînement de haut niveau. Retour sur ce week-end de reprise.
Un protocole sanitaire strict
L’évènement, préparé depuis plusieurs semaines pour respecter les règles en vigueur, a rassemblé au Pôle France près d’une centaine d’athlètes français et étrangers. Cet « entraînement amical, mais de haut niveau, comme le décrit le Président de la FFK Francis Didier, a permis aux combattants français de pouvoir se mesurer à leurs partenaires mais aussi à des étrangers » pendant deux jours de confrontations amicales. Pour ce faire, un protocole sanitaire strict était mis en place afin de respecter les recommandations gouvernementales françaises et la sécurité de chacun.
Un test PCR réalisé dans les dernières 72h avant le début du tournoi était notamment requis pour toute personne présente, athlètes et membres de l’organisation. Le port du masque était obligatoire pour les encadrants, entraîneurs et arbitres, et l’aire de compétition, ainsi que la salle d’échauffement, réservées à une seule catégorie à la fois.
Regroupés en 8 catégories, comme ce sera le cas lors des Jeux Olympiques de Tokyo en août prochain, les combats se sont enchaînés les uns après les autres sur les deux tatamis mis en place pour l’occasion. Tout était ainsi réuni pour recréer les conditions d’une confrontation de haut niveau comme le confie le nouveau Directeur Technique National, Gilles Cherdieu : « C’était une très belle manifestation organisée dans une salle qui donnait des sensations de compétitions. Nous avons tout de suite senti l’adrénaline et l’ambiance de la compétition en rentrant et cela s’est confirmé par de belles oppositions sur le tatami, aussi bien en kata qu’en combat ».
Le gratin européen présent
Tout au long des deux jours, la qualité des combats était au rendez-vous. Les Français s’attachaient à réaliser de bonnes performances devant les entraîneurs des Équipes de France réunis pour l’occasion.
Alexandra Feracci et Steven Da Costa assumaient leur statut en s’imposant dans leur catégorie tandis que la concurrence européenne s’illustrait avec les victoires de la championne du monde polonaise des -55kg Dorota Banaszczyk et du champion du monde croate des -84kg Ivan Kvesic.
Ces tests-matchs auront permis aux athlètes de pouvoir jauger leur état de forme et de retrouver le temps d’un week-end une vie d’athlète de haut-niveau presque habituelle. Une mise en jambe nécessaire au vu des échéances importantes à venir les prochains mois avec les Championnats d’Europe en mai, le Tournoi de Qualification Olympique à Paris du 11 au 13 juin et enfin les Jeux Olympiques de Tokyo en août.
Yann Baillon, Directeur des Equipes de France ajoute : « Je suis très satisfait puisque nous avons pu faire ce que l’on imaginait, c’est-à-dire offrir aux athlètes de l’opposition et retrouver l’ambiance de compétition avec cette gestion du stress et de l’arbitrage. Même si ce n’était que de l’entraînement, cela nous a permis de voir où les athlètes en étaient et surtout de retrouver ce que l’on attendait depuis des mois. »
Les tests-matchs en chiffres
- 8 catégories olympiques
- 94 athlètes participants
- 12 pays représentés
- 6 Champions du Monde présents