

Le CQP garde le cap
La saison 2018/2019 de la formation CQP s’est clôturée vendredi 18 mai avec la promotion « CHIEKO », composée de 49 stagiaires dont 15 sportifs de Haut-niveau qui ont suivi une semaine de formation en zone nord du 13 au 18 mai 2019.
Avant cette dernière session, les promotions «KOKORO XIN» (11 au 16 février 2019 au CNE Montpellier), « PASKAL » (8 au 13 mars 2019 au CDFAS EAUBONNE) et « M’BANANA » (8 au 13 avril au CNE Montpellier) s’étaient succédées tout au long de l’année.
Nicolas Boulassy, en charge de l’organisation de cette session précise « Lors de ces formations, on se rend compte du caractère pluriel de la FFK, où la diversité des pratiques s’harmonise. La saison de formation finit sur une très belle participation, après avoir commencé timidement suite à la réforme des diplômes fédéraux, du délai imposé entre la validation du DAF et l’obtention du DIF ».
Grâce à toutes ces cohortes et celles qui ont précédé, à ceux qui ont voulu réussir le CQP en vue d’enseigner à temps plein ou de manière accessoire, le CQP a de fortes chances d’être renouvelé en 2020. Plus que des enseignants, ce sont de véritables agents de développement que deviennent ceux qui obtiennent le CQP Moniteur d’arts Martiaux mention karaté et disciplines associées.
Le CQP, premier diplôme professionnel d’enseignement des disciplines de la FFK
Le CQP Moniteur d’Arts Martiaux est une certification de qualification professionnelle destinée à tous ceux qui s’orientent vers l’enseignement contre rémunération du karaté et/ou d’une discipline associée. Il s’obtient au bout d’une formation de 195 heures.
Cette formation se clôture par une semaine de formation à suivre soit en zone sud (au CNE de Montpellier), soit en zone nord (au CDFAS d’Eaubonne). Auparavant, les stagiaires auront pu effectuer les étapes nécessaires à leur formation, par un stage de 40 heures (préalable à l’inscription), ainsi que par les formations DIF (allègement de 70heures) et formations DAF (37 heures).
Le CQP est, à la fois, le premier diplôme professionnel de karaté et disciplines associées et une formation de grande qualité. En effet, les stagiaires qui entrent en formation bénéficient des connaissances et de l’expérience du Président de la FFK, d’élus et dirigeants de la fédération, de cadres d’Etat, de directeurs techniques Jeunesse et Sports, de spécialistes hautement qualifiés dans leur domaine de compétence ainsi que du savoir technique et pédagogique de nombreux experts en karaté, en Wushu, en Arts Martiaux Vietnamiens, en Krav Maga et en karaté Mix.
Chaque année, la réputation du CQP grandit et la formation attire de plus en plus de stagiaires dans tous les styles de pratique.
En savoir plus sur la formation CQP