

Le concours « Jeunes Arbitres » mis en valeur
Les assises régionales organisées le samedi 17 décembre à Lyon pour la ligue AURA, auront notamment été l’occasion d’échanger avec les participants sur la dynamique qui se poursuit autour du concours « Jeunes Arbitres », l’un des axes forts de développement de l’arbitrage.
Depuis sa création, le projet « Jeunes Arbitres » a en effet réussi à insuffler une nouvelle énergie à la communauté d’arbitrage nationale. « Il capitalise sur la jeunesse, sur cet œil neuf qui apporte une perspective innovante. Les jeunes arbitres, motivés par l’envie de contribuer au sport qu’ils aiment, apportent une dynamique nouvelle, et insufflent un vent de fraîcheur et d’enthousiasme », confirme Bruno Verfaillie, responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage alors que les trois concours vont se dérouler en AURA cette saison autour de la coupe de France kata pupilles/benjamins à Ceyrat le 13 avril, de la coupe de France benjamins à Valence les 11 et 12 mai, puis de la coupe de France pupilles, organisée à Lyon les 18 et 19 mai.
Près de cent jeunes déjà inscrits pour 2024
Quatre-vingt-quatorze inscriptions aux différents concours ont déjà été enregistrées avec la répartition suivante : 37 jeunes pour le challenge kata, 25 jeunes au challenge combat zone nord, 32 jeunes au challenge combat zone sud. « Au-delà des chiffres, ce concours « Jeunes Arbitres » se positionne comme le terreau fertile où germe la passion pour l’arbitrage chez la jeunesse. L’envie de bien faire, la volonté d’apprendre et de se perfectionner deviennent des moteurs puissants, qui propulsent ces jeunes arbitres vers l’excellence.» En encourageant non seulement la compétence technique mais aussi en cultivant des qualités humaines telles que la communication, l’empathie et l’esprit d’équipe, ce solide projet ne se contente pas de rajeunir la communauté d’arbitrage, il constitue un carrefour de toutes les régions où la passion pour l’arbitrage se mêle au challenge de bien faire au niveau national. « En célébrant ces jeunes arbitres, nous investissons dans un avenir où les jeunes deviennent le moteur du progrès et sont valorisés dans leur engagement. »