fbpx
05 décembre 2019

Le 5e Festival International des Arts Martiaux Chinois

Wushu

Un événement fort pour le Wushu.

La semaine du 28 Octobre au 03 Novembre a réuni à Lyon un collège d’experts de l’équipe Nationale de Chine (Chinese Wushu Association) et des stagiaires venus de toute la France afin de célébrer le 5e Festival International des Arts Martiaux Chinois. Cette semaine entièrement dédiée à la pratique et à l’enseignement des disciplines du Wushu fut l’occasion de tisser des liens forts entre athlètes et stagiaires, s’inscrivant dans une dynamique de renforcement des amitiés franco-chinoises.

Retour sur cette première édition lyonnaise…

Le 5e Festival International des Arts Martiaux Chinois organisé par Corinne FORQUEZ (présidente de la Maison du Qi Gong et élue au comité français de Kung Fu Wushu – responsable communication) s’est déroulé en deux temps forts : une semaine de stage international ainsi que la Nuit des Arts Martiaux.

SEMAINE DE STAGE

Plus d’une trentaine de stagiaires se sont déplacés au gymnase de la Ficelle (Lyon 04) afin d’assister à des enseignements d’exception dispensés par les membres de l’équipe Nationale de Chine et un expert fédéral français M. Philippe Nguyen. Ces enseignements s’articulaient autour de cours de Kung Fu, de Taiji et de Qi Gong.

Afin de promouvoir ces pratiques auprès d’un public plus large et novice, la matinée du dimanche fut l’occasion d’ouvrir les portes du gymnase pour des initiations. Plus de 120 familles se sont déplacées pour découvrir et pratiquer dans une ambiance chaleureuse et amicale. Trois des membres de l’équipe Nationale de Chine ont ainsi pu initier une cinquantaine d’enfants (entre 4 et 10 ans) au  Kung Fu. Face à eux les parents pratiquaient avec sourire et concentration une forme codifiée en Taiji également.

NUIT DES ARTS MARTIAUX

La Nuit des Arts Martiaux a ébloui le Palais des Sports de Lyon – Gerland par sa réussite ! Plus de 1 200 personnes ont répondu présentes pour admirer les prestations des athlètes internationaux et nationaux. Le gala a été ouvert par la Consule Générale de Chine à Lyon, Madame LU Qingjiang, par le Président de la Métropole de Lyon, Monsieur David Kimelfeld ainsi que par le représentant du Maire de Lyon, Madame Zorah Ait-Maten.

Durant près de 2 heures, des prestations époustouflantes et techniques se sont succédées pour le plus grand plaisir du public.

LISTER LES CLUBS ET PRESTATIONS

Prénom Nom Nombre d’athlètes Association Forme
Damien Todeschini 1 Yunmen Porte des Nuages TaiJi Compétition
Franck Dominé 6 Lyon Haidong Gumbo Sabre coréen
Kevin Heng 1 Les Dragons de Bussy Kung Fu Traditionnel Hungar
Philippe Nguyen 4 Centre Kung Fu Wushu Techniques Douces Tai Ji
Angela Alfano 6 karaté Club La Cotiere Body Karaté
Corinne Forquez 6 Maison du Qi Gong Qi Gong
Trong Dai Nguyen 12 Hong Teck Danse du Lion
Dominé Edmond 22 Croix Rousse Taekwondo Hapkido Association Hapkido enfants
Fabrice De Ré 4 Budo Seishin Club Aïkido
Roger Humbert 8 Trident des 9 Dragons Sanda
CWA 8 Kung Fu

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Le Pass Sanitaire dans le sport

Depuis le mercredi 21 juillet, une nouvelle phase s’est ouverte dans l’accompagnement de la pratique sportive de nos licenciés avec la nécessité de présenter le Pass Sanitaire dans certaines conditions.

> Les dernières informations

La WKF lance la campagne #KarateSpirit !

Avant l’entrée du karaté aux Jeux Olympiques, la Fédération Mondiale de Karaté a décidé de lancer une campagne de communication pour mobiliser les fans de notre discipline dans le monde entier :  #KarateSpirit.

> Plus d’infos

Retour sur la Coupe de France de Wado-Ryu

La 39ème Coupe de France Wado-Ryu se déroulait au Centre des sports Bernard Guy de Pont-A-Mousson le dimanche 4 juillet 2021. Retour sur cet événement attendu depuis longtemps par ses 298 participants !

> Plus d’infos

Stage Karaté 5 experts
Karaté

Les inscriptions au Stage Karaté 5 experts de 28 et 29 août sont closes. En raison des restrictions sanitaires, aucune inscription sur place ne sera possible.

Dispositif Pass’Sport
Actualités

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

> Plus d’infos

Les résultats du Championnat de France
KaratéCompetitions

Retrouvez l’ensemble des résultats du Championnat de France Cadets, Juniors et Espoirs des 10 et 11 juillet 2021.

> Les résultats

Le Championnat de France en images
KaratéCompetitions

Retrouvez toutes les photos du Championnat de France Cadets, Juniors et Espoirs du 10 et 11 juillet 2021.

> La galerie

La Coupe de France Wado Ryu en images
KaratéCompetitions

Retrouvez toutes les photos de la Coupe de France Wado Ryu du 4 juillet dernier à Pont-à-Mousson.

> La galerie

Coupe de France Wado Ryu
KaratéCompetitions

Retrouvez tous les résultats de la Coupe de France Wado Ryu qui s’est déroulé le 4 juillet à Pont-à-Mousson.

> Les résultats

La FFK et la MDS soutiennent la reprise des activités
Actualités

Dans le cadre de la reprise des activités physiques, la FFK informe que seront assurés (sans supplément de cotisation) les non-licenciés participant à des journées portes ouvertes organisées par la Fédération ou ses structures affiliées, pour la période comprise entre le 1er juillet 2021 et le 31 octobre 2021 inclus.

> Plus d’infos

Articles relatifs

07 Juil 2021 Wushu : France-Italie, symbole d’un partenariat fructueux Découvrir
05 Juil 2021 Olivier Beaudry – Entretien Découvrir
01 Juil 2021 « Partager nos méthodes et enrichir notre expérience à tous les niveaux » Découvrir
29 Juin 2021 Libérez la respiration grâce au Yangsheng Qigong (Renping SU – GOARZIN) Découvrir