05 décembre 2019

Le 5e Festival International des Arts Martiaux Chinois

Wushu

Un événement fort pour le Wushu.

La semaine du 28 Octobre au 03 Novembre a réuni à Lyon un collège d’experts de l’équipe Nationale de Chine (Chinese Wushu Association) et des stagiaires venus de toute la France afin de célébrer le 5e Festival International des Arts Martiaux Chinois. Cette semaine entièrement dédiée à la pratique et à l’enseignement des disciplines du Wushu fut l’occasion de tisser des liens forts entre athlètes et stagiaires, s’inscrivant dans une dynamique de renforcement des amitiés franco-chinoises.

Retour sur cette première édition lyonnaise…

Le 5e Festival International des Arts Martiaux Chinois organisé par Corinne FORQUEZ (présidente de la Maison du Qi Gong et élue au comité français de Kung Fu Wushu – responsable communication) s’est déroulé en deux temps forts : une semaine de stage international ainsi que la Nuit des Arts Martiaux.

SEMAINE DE STAGE

Plus d’une trentaine de stagiaires se sont déplacés au gymnase de la Ficelle (Lyon 04) afin d’assister à des enseignements d’exception dispensés par les membres de l’équipe Nationale de Chine et un expert fédéral français M. Philippe Nguyen. Ces enseignements s’articulaient autour de cours de Kung Fu, de Taiji et de Qi Gong.

Afin de promouvoir ces pratiques auprès d’un public plus large et novice, la matinée du dimanche fut l’occasion d’ouvrir les portes du gymnase pour des initiations. Plus de 120 familles se sont déplacées pour découvrir et pratiquer dans une ambiance chaleureuse et amicale. Trois des membres de l’équipe Nationale de Chine ont ainsi pu initier une cinquantaine d’enfants (entre 4 et 10 ans) au  Kung Fu. Face à eux les parents pratiquaient avec sourire et concentration une forme codifiée en Taiji également.

NUIT DES ARTS MARTIAUX

La Nuit des Arts Martiaux a ébloui le Palais des Sports de Lyon – Gerland par sa réussite ! Plus de 1 200 personnes ont répondu présentes pour admirer les prestations des athlètes internationaux et nationaux. Le gala a été ouvert par la Consule Générale de Chine à Lyon, Madame LU Qingjiang, par le Président de la Métropole de Lyon, Monsieur David Kimelfeld ainsi que par le représentant du Maire de Lyon, Madame Zorah Ait-Maten.

Durant près de 2 heures, des prestations époustouflantes et techniques se sont succédées pour le plus grand plaisir du public.

LISTER LES CLUBS ET PRESTATIONS

Prénom Nom Nombre d’athlètes Association Forme
Damien Todeschini 1 Yunmen Porte des Nuages TaiJi Compétition
Franck Dominé 6 Lyon Haidong Gumbo Sabre coréen
Kevin Heng 1 Les Dragons de Bussy Kung Fu Traditionnel Hungar
Philippe Nguyen 4 Centre Kung Fu Wushu Techniques Douces Tai Ji
Angela Alfano 6 karaté Club La Cotiere Body Karaté
Corinne Forquez 6 Maison du Qi Gong Qi Gong
Trong Dai Nguyen 12 Hong Teck Danse du Lion
Dominé Edmond 22 Croix Rousse Taekwondo Hapkido Association Hapkido enfants
Fabrice De Ré 4 Budo Seishin Club Aïkido
Roger Humbert 8 Trident des 9 Dragons Sanda
CWA 8 Kung Fu

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Projet sportif Fédéral – Aides 2020 aux comités et aux clubs
DéveloppementFFK

Une note d’information relative aux aides susceptibles d’être accordées par l’agence nationale du sport en 2020, via le projet sportif fédéral est désormais disponible
En savoir plus

Fermeture Siege Fedéral
FFK

Le siège fédéral est désormais fermé au public jusqu’à nouvel ordre

Information Grades
Grades

Au regard des circonstances sanitaires exceptionnelles, nous vous informons que tous les examens de grades au sein des comités départementaux, des zones interdépartementales, des ligues régionales et au niveau national sont annulés jusqu’à nouvelles informations.

Appel offre assurances FFK
FFK

Conformément à l’article L 321-5 du Code du Sport la FFKDA souhaite revoir l’ensemble de ses contrats collectifs d’assurance et procède donc à l’appel d’offre suivant : Consulter l’appel d’offres

Experts Fédéraux
FFK

Consultez la liste officielle mise à jour des experts de la FFK, tous styles et disciplines sur notre page des stages

Appel à Candidatures
Wushu

La FFK et le comité français de Kungfu Wushu recrutent 2 Entraineurs Nationaux Sanda et 2 Entraineurs Nationaux Taolu

Articles relatifs

27 Mar 2020 Impermanence et pertinence Découvrir
25 Mar 2020 Xiaofen Fang, une mission à accomplir Découvrir
25 Oct 2019 Des championnats du Monde constructifs pour l’avenir du Wushu français Découvrir
17 Oct 2019 Wushu : Les nouveautés de la saison 2019-2020 Découvrir