

Kung Fu Kids, une ambiance « festive »
Dédié aux enfants, le Trophée Kung Fu Kids avait lieu le dimanche 18 décembre dernier au complexe parisien Bertrand Dauvin. A l’instar des éditions précédentes, ce sont plus de 200 compétiteurs en herbe qui ont fait le déplacement. Bilan.

Pour entamer la compétition, le programme voulait que les petits techniciens débutent avec les épreuves de Taolu (forme technique, ndlr.) Plus de 120 compétiteurs, répartis dans les diverses catégories techniques, ont ainsi pu performer devant un public acquis à leur cause dont l’enthousiasme était palpable. Plusieurs styles ont ainsi pu être observés, du Changquan, au Tanglang, en passant par le Nanquan et le Shaolinquan.
R. Itier, président de la Commission Nationale Wushu, et présent tout au long de la compétition, reprenait même Corneille pour qualifier ces petits champions rappelant que « la valeur n’attend point le nombre des années. »
L’après-midi place était faite aux combattants, au nombre de 80. Les affrontements étaient régis par la règle du Dianda, c’est-à-dire le combat à la touche, idéal pour les jeunes athlètes, car sans risque de blessure. « L’aspect pédagogique de nos disciplines était notre préoccupation majeure en créant un climat propice à la performance sous un regard ludique avec des épreuves adaptées », commente R. Itier.
En termes d’ambiance, et à l’approche des fêtes de fins d’année, une tombola était organisée, avec de nombreux lots, offerts par notre partenaire « La Grande Récré ». Compétiteurs et accompagnants ont également eu la visite surprise de certains membres du collectif France, qui les ont gratifiés de démonstrations pour l’occasion. L’ambiance « familiale et festive » fut confirmée par la présence de Pascal Soetens, qui a profité de sa venue pour se prêter au jeu des dédicaces.
Rendez-vous les 18 et 19 mars pour le Championnat de France Sanda et Taolu moderne à St Maur des Fossées (94)