

Karaté universitaire : insuffler une nouvelle dynamique
Avec un taux de participation constant depuis quelques années, la FFK, comme la Fédération Française du Sport Universitaire, tend à développer le karaté universitaire français. A Nancy le week-end dernier, près de 120 étudiants ont représenté leurs écoles et universités.
C’est le cas de Jean-Joël Achy, vainqueur en -84kg, qui avait un seul objectif en tête. « La qualification (rires). Avoir la possibilité de participer aux Championnats d’Europe Universitaires sans passer par la case Equipe de France est une réelle opportunité pour tous. J’étais passé à côté de mon championnat l’année passée et j’avais à cœur cette année d’y arriver aujourd’hui. Je suis très content car cela vient récompenser un travail de rigueur que je me suis imposé depuis longtemps. »
Titré également en catégorie « open » (toutes catégories confondues) et médaillé de bronze sur l’épreuve par équipe, l’étudiant de Paris Business School retient l’aspect challengeant du championnat. « La catégorie open est ultra intéressante pour la diversité des profils chez les combattants. En tout cas, c’était l’occasion pour moi de travailler certaines tactiques avant les Championnats de France seniors qui auront lieu la semaine prochaine. C’était important de faire les derniers réglages de distance et d’approches. »
Philippe Rebot, Directeur National Adjoint en charge du karaté à la Fédération Française du Sport Universitaire, souligne la hausse de participation par équipe. « On a eu sur les équipes une finale et des rencontres très engagées, tout comme en individuel avec un karaté qualitatif. Une pointe de déception avec des effectifs réduits dans certaines catégories et notamment chez les féminines. C’est un travail que l’on doit mener auprès des licenciés et des étudiants pour la saison prochaine. »

Alexandre Pavy, membre de la commission mixte nationale du karaté universitaire, « Ceux qui devaient chercher une qualification internationale se sont engagés. Ceux venus découvrir le haut niveau ont pu faire plusieurs tours : c’est ce qui donne une autre dynamique au championnat, une dimension plus humaine. Beaucoup d’encouragement entres les élèves, de la solidarité et de l’accompagnement : c’est ce qui ressort chaque année et ce que retiennent les élèves. C’est une compétition riche qui mérite d’avoir davantage d’inscriptions.«
Pour Franck Bisson, entraîneur national FFK en charge du karaté universitaire, l’heure est déjà à la saison prochaine. « Le manque d’athlètes se ressent en individuel comme en équipe et c’est pour cela que l’on tend vers un système de poules lors qu’il y a moins de 8 athlètes dans une catégorie. Pour les prochaines saisons, l’organisation d’un championnat académique qualificatif dans l’ensemble des régions me paraît nécessaire. On devra, de notre côté, communiquer auprès des clubs, des organes déconcentrés et des établissements d’enseignement supérieur. Nous avons malgré tout besoin d’un certain niveau de concurrence pour avoir la meilleure équipe de France universitaire en vue du Championnat du Monde qui aura lieu au Brésil en 2026. Néanmoins, les Universitaires restent une très belle compétition avec une ambiance différente du fédéral, plus détendue et très formatrice pour les licenciés qui ne participent pas aux compétitions nationales habituelles. »

En université, école ou lycée, le karaté universitaire offre la possibilité à tous les étudiants, débutants et confirmés, de vivre une expérience différente du milieu fédéral. Toutes les conditions d’éligibilité à la licence sportive universitaire pour l’année prochaine sont consultables ici :